Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Zélem, M.C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 237-238. Quand l’écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l’air intérieur en conflit / Zélem, M.C.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Quand l’écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l’air intérieur en conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Zélem, M.C., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : bâtiment, comportements, énergie, mode de vie, QAI, santé Résumé : Notre propos vise à montrer en quoi les injonctions de la transition énergétique, qui supposent de développer de façon massive des dispositifs, des équipements et des comportements plus écologiques, peuvent produire des résultats inattendus comme ceux de menacer la santé des habitants. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le secteur du bâtiment fait en effet l’objet d’un changement assez radical par la généralisation d’un mode constructif qui impose une diminution de la perméabilité de l’enveloppe des bâtiments. Or, dans les faits, la réglementation thermique peut s’avérer incompatible avec la réglementation sur la qualité de l’air, et les performances énergétiques des logements s’accompagner d’une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Les dispositifs sociotechniques peuvent s’imposer aux habitants et engendrer des situations non souhaitées et néfastes au regard des enjeux de sanitarisation de leurs pratiques. Habitudes, croyances, mais aussi normes sociales les conduisent à développer des solutions qui peuvent aggraver la situation. Une approche par les pratiques sociales permet de mieux apprécier l’effet des déterminants qui contribuent à construire socialement les rapports que les occupants d’un logement développent au regard de la qualité de l’air intérieur. Pollution Atmosphérique, 237-238. Quand l’écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l’air intérieur en conflit [texte imprimé] / Zélem, M.C., Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Tags : bâtiment, comportements, énergie, mode de vie, QAI, santé Résumé : Notre propos vise à montrer en quoi les injonctions de la transition énergétique, qui supposent de développer de façon massive des dispositifs, des équipements et des comportements plus écologiques, peuvent produire des résultats inattendus comme ceux de menacer la santé des habitants. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le secteur du bâtiment fait en effet l’objet d’un changement assez radical par la généralisation d’un mode constructif qui impose une diminution de la perméabilité de l’enveloppe des bâtiments. Or, dans les faits, la réglementation thermique peut s’avérer incompatible avec la réglementation sur la qualité de l’air, et les performances énergétiques des logements s’accompagner d’une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Les dispositifs sociotechniques peuvent s’imposer aux habitants et engendrer des situations non souhaitées et néfastes au regard des enjeux de sanitarisation de leurs pratiques. Habitudes, croyances, mais aussi normes sociales les conduisent à développer des solutions qui peuvent aggraver la situation. Une approche par les pratiques sociales permet de mieux apprécier l’effet des déterminants qui contribuent à construire socialement les rapports que les occupants d’un logement développent au regard de la qualité de l’air intérieur. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L237_25b_Zelem.pdfAdobe Acrobat PDF