Titre de série : |
Pollution Atmosphérique, 237-238 |
Titre : |
La ville compacte : vers un dialogue entre Orient et Occident ? |
Titre original : |
The compact city: towards a global discussion? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guilhot, L., Auteur ; Meunie, A., Auteur ; Pouyanne, G., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
ville compacte dépendance automobile forme urbaine mobilité quotidienne |
Résumé : |
La quête d’une « forme urbaine durable » a débouché, dans la littérature scientifique internationale, sur la formulation du modèle de « ville compacte » : une ville dense, aux usages du sol mixtes, et qui fait une large place aux modes de transport alternatifs à l’automobile. La question se pose de savoir dans quelle mesure un tel modèle, construit à partir d’études portant exclusivement sur les villes occidentales, est transposable à la Chine. Nous présentons les principes caractéristiques des villes chinoises au regard du modèle de ville compacte : des densités élevées et une certaine mixité fonctionnelle héritées de l’époque maoïste, combinées à un pouvoir urbain fort et une propriété publique du sol sont un atout considérable pour les villes chinoises, contrebalancées par une tendance à l’étalement urbain et une motorisation croissante. La dernière partie de l’article teste les présupposés de la ville compacte à l’aune de son impact sur la mobilité quotidienne dans le cas chinois. Nos résultats corroborent pour une grande part ceux de la littérature : la densité et le degré de polycentrisme tendent bien à réduire les distances parcourues et les émissions de polluants dues à la mobilité. |
Pollution Atmosphérique, 237-238. La ville compacte : vers un dialogue entre Orient et Occident ? = The compact city: towards a global discussion? [texte imprimé] / Guilhot, L., Auteur ; Meunie, A., Auteur ; Pouyanne, G., Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre)
Tags : |
ville compacte dépendance automobile forme urbaine mobilité quotidienne |
Résumé : |
La quête d’une « forme urbaine durable » a débouché, dans la littérature scientifique internationale, sur la formulation du modèle de « ville compacte » : une ville dense, aux usages du sol mixtes, et qui fait une large place aux modes de transport alternatifs à l’automobile. La question se pose de savoir dans quelle mesure un tel modèle, construit à partir d’études portant exclusivement sur les villes occidentales, est transposable à la Chine. Nous présentons les principes caractéristiques des villes chinoises au regard du modèle de ville compacte : des densités élevées et une certaine mixité fonctionnelle héritées de l’époque maoïste, combinées à un pouvoir urbain fort et une propriété publique du sol sont un atout considérable pour les villes chinoises, contrebalancées par une tendance à l’étalement urbain et une motorisation croissante. La dernière partie de l’article teste les présupposés de la ville compacte à l’aune de son impact sur la mobilité quotidienne dans le cas chinois. Nos résultats corroborent pour une grande part ceux de la littérature : la densité et le degré de polycentrisme tendent bien à réduire les distances parcourues et les émissions de polluants dues à la mobilité. |
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