Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Landreau J |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 236. Influence de pratiques réelles d’utilisations sur les émissions d’un appareil de chauffage domestique au bois / Brandelet B ; Rose C ; Landreau J ; Rogaume C ; Druette L ; Rogaume Y
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 236 Titre : Influence de pratiques réelles d’utilisations sur les émissions d’un appareil de chauffage domestique au bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandelet B, Auteur ; Rose C, Auteur ; Landreau J, Auteur ; Rogaume C, Auteur ; Druette L, Auteur ; Rogaume Y, Auteur Année de publication : 2018 Tags : allumage caractéristiques du combustible chauffage domestique au bois HAP particules poêle à bûches Résumé : L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’influence sur les émissions et les performances d’un appareil de différents paramètres, comme l’humidité du bois, la présence d’écorce ou non, le calibre utilisé ainsi que le mode d’allumage. De nombreux résultats ressortent de cette étude. Tout d’abord, tous ces paramètres influent de manière considérable sur les émissions des appareils, notamment les émissions de particules, et ce, même à régime nominal. La présence d’écorce modifie la composition en carbone total des particules totales et implique l’émission d’un nouveau type de particule : les nano-cristaux. Une humidité élevée induit des niveaux de températures plus faibles. Ainsi, les émissions d’imbrûlés gazeux tels que les Composés Organiques Volatils vont augmenter de manière importante. Les émissions de particules, en quantité et en composition chimique, sont aussi significativement impactées par l’humidité du combustible. Deux modes d’allumage ont aussi été étudiés. Il s’avère qu’un allumage inversé permet de réduire de manière significative la globalité des émissions par rapport à un allumage classique. En effet, seules les émissions de Carbone élémentaire sont plus importantes avec un allumage inversé. Pollution Atmosphérique, 236. Influence de pratiques réelles d’utilisations sur les émissions d’un appareil de chauffage domestique au bois [texte imprimé] / Brandelet B, Auteur ; Rose C, Auteur ; Landreau J, Auteur ; Rogaume C, Auteur ; Druette L, Auteur ; Rogaume Y, Auteur . - 2018.
Tags : allumage caractéristiques du combustible chauffage domestique au bois HAP particules poêle à bûches Résumé : L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’influence sur les émissions et les performances d’un appareil de différents paramètres, comme l’humidité du bois, la présence d’écorce ou non, le calibre utilisé ainsi que le mode d’allumage. De nombreux résultats ressortent de cette étude. Tout d’abord, tous ces paramètres influent de manière considérable sur les émissions des appareils, notamment les émissions de particules, et ce, même à régime nominal. La présence d’écorce modifie la composition en carbone total des particules totales et implique l’émission d’un nouveau type de particule : les nano-cristaux. Une humidité élevée induit des niveaux de températures plus faibles. Ainsi, les émissions d’imbrûlés gazeux tels que les Composés Organiques Volatils vont augmenter de manière importante. Les émissions de particules, en quantité et en composition chimique, sont aussi significativement impactées par l’humidité du combustible. Deux modes d’allumage ont aussi été étudiés. Il s’avère qu’un allumage inversé permet de réduire de manière significative la globalité des émissions par rapport à un allumage classique. En effet, seules les émissions de Carbone élémentaire sont plus importantes avec un allumage inversé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L236_Brandelet.pdfAdobe Acrobat PDF