Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Diongue Niang A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 227. Les variations récentes du climat constatées au Sénégal sont-elles en phase avec les descriptions données par les scénarios du GIEC ? / Sagna P.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 227 Titre : Les variations récentes du climat constatées au Sénégal sont-elles en phase avec les descriptions données par les scénarios du GIEC ? Titre original : Are recent climate variations observed in Senegal in conformity with the descriptions given by the IPCC scenarios ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sagna P., Auteur ; Ndiaye O., Auteur ; Diop C., Auteur ; Diongue Niang A., Auteur ; Corneille Sambou P., Auteur Année de publication : 2015 Tags : climat scénarios GIEC Sénégal variations Résumé : La conformité des variations climatiques récentes observées au Sénégal avec les projections du GIEC est le principal objectif de cet article. Les précipitations et les températures ont été analysées afin de montrer leurs variations en rapport avec les projections du GIEC. Malgré la rupture de 1968, qui marque le début de la baisse de la pluviométrie, nous avons noté une amélioration de celle-ci à partir de 1999. Cela se traduit par l’apparition d’années excédentaires, contrairement à la période 1976-1998. Cette irrégularité de la pluviométrie est en phase avec les projections du GIEC qui décrivent aussi bien des hausses que des baisses pour l’Afrique de l’Ouest, sans pour autant qu’il y ait une raréfaction des événements pluviométriques extrêmes (fortes pluies de 2012 et sécheresse de 2014). L’évolution des températures montre une conformité avec les scénarios du GIEC. En effet, il y a une augmentation des températures de la saison fraîche avec une forte variation interannuelle (-1,8 °C à 1,7 °C). Cette élévation de température est aussi observée pour la saison chaude avec une moindre amplitude (-1,7 °C à 1 °C). La tendance générale à l’échelle annuelle confirme une hausse de la température dont le début correspond avec l’avènement de la sécheresse. Face à cette situation, le Sénégal a entrepris une politique volontariste en matière d’adaptation et d’atténuation, conforme aux engagements internationaux. Pollution Atmosphérique, 227. Les variations récentes du climat constatées au Sénégal sont-elles en phase avec les descriptions données par les scénarios du GIEC ? = Are recent climate variations observed in Senegal in conformity with the descriptions given by the IPCC scenarios ? [texte imprimé] / Sagna P., Auteur ; Ndiaye O., Auteur ; Diop C., Auteur ; Diongue Niang A., Auteur ; Corneille Sambou P., Auteur . - 2015.
Tags : climat scénarios GIEC Sénégal variations Résumé : La conformité des variations climatiques récentes observées au Sénégal avec les projections du GIEC est le principal objectif de cet article. Les précipitations et les températures ont été analysées afin de montrer leurs variations en rapport avec les projections du GIEC. Malgré la rupture de 1968, qui marque le début de la baisse de la pluviométrie, nous avons noté une amélioration de celle-ci à partir de 1999. Cela se traduit par l’apparition d’années excédentaires, contrairement à la période 1976-1998. Cette irrégularité de la pluviométrie est en phase avec les projections du GIEC qui décrivent aussi bien des hausses que des baisses pour l’Afrique de l’Ouest, sans pour autant qu’il y ait une raréfaction des événements pluviométriques extrêmes (fortes pluies de 2012 et sécheresse de 2014). L’évolution des températures montre une conformité avec les scénarios du GIEC. En effet, il y a une augmentation des températures de la saison fraîche avec une forte variation interannuelle (-1,8 °C à 1,7 °C). Cette élévation de température est aussi observée pour la saison chaude avec une moindre amplitude (-1,7 °C à 1 °C). La tendance générale à l’échelle annuelle confirme une hausse de la température dont le début correspond avec l’avènement de la sécheresse. Face à cette situation, le Sénégal a entrepris une politique volontariste en matière d’adaptation et d’atténuation, conforme aux engagements internationaux. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L227_SagnaAdobe Acrobat PDF