Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Kchih H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 225. Distribution spatiale des O3, NOx et SO2 et évaluation des interactions troposphériques sur la ville de Tunis (Tunisie) / Kchih H.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 225 Titre : Distribution spatiale des O3, NOx et SO2 et évaluation des interactions troposphériques sur la ville de Tunis (Tunisie) Titre original : Spacial distribution of O3, NOx and SO2 and evaluation of tropospheric interactions in Tunis (Tunisia) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kchih H., Auteur ; Cherif S., Auteur Année de publication : 2015 Tags : Tunis pollution gazeuse pollution urbaine Analyse en Composantes Principales ACP paramètres météorologiques ozone dioxyde de soufre oxyde d'azote température radiations solaires humidité relative de l'air monoxyde d'azote dioxyde d'azote Résumé : Cette étude évalue la pollution urbaine en O3, NOx et SO2 et les interactions locales avec les paramètres météorologiques de la capitale Tunis (Tunisie) entre 2003 et 2014. Elle permet d'établir des cartes de la distribution de la pollution gazeuse puis, par une approche statistique d'étude de la corrélation et d'Analyse en Composantes Principales (ACP), d'établir les interactions existant entre les paramètres météorologiques et les concentrations en ozone et oxydes d'azote. Des concentrations élevées en ozone sont observées sur la zone d'étude (66-130 ppbv), et leur distribution opposée à celle des concentrations en oxydes d'azote et dioxyde de soufre, même si les valeurs de ces derniers ne dépassent pas les normes (respectivement 51-178 ppbv et 1,8-4,4 ppbv). La matrice de corrélation ainsi que l'ACP ont permis de constater une forte corrélation entre l'ozone, la température et l'intensité des radiations solaires, d'une part, et l'humidité relative de l'air et la concentration en monoxyde d'azote, d'autre part, ces deux groupes étant anti-corrélés. Les concentrations en dioxyde d'azote apparaissent ici indépendantes des phénomènes photochimiques et très peu corrélées aux autres paramètres. Pollution Atmosphérique, 225. Distribution spatiale des O3, NOx et SO2 et évaluation des interactions troposphériques sur la ville de Tunis (Tunisie) = Spacial distribution of O3, NOx and SO2 and evaluation of tropospheric interactions in Tunis (Tunisia) [texte imprimé] / Kchih H., Auteur ; Cherif S., Auteur . - 2015.
Tags : Tunis pollution gazeuse pollution urbaine Analyse en Composantes Principales ACP paramètres météorologiques ozone dioxyde de soufre oxyde d'azote température radiations solaires humidité relative de l'air monoxyde d'azote dioxyde d'azote Résumé : Cette étude évalue la pollution urbaine en O3, NOx et SO2 et les interactions locales avec les paramètres météorologiques de la capitale Tunis (Tunisie) entre 2003 et 2014. Elle permet d'établir des cartes de la distribution de la pollution gazeuse puis, par une approche statistique d'étude de la corrélation et d'Analyse en Composantes Principales (ACP), d'établir les interactions existant entre les paramètres météorologiques et les concentrations en ozone et oxydes d'azote. Des concentrations élevées en ozone sont observées sur la zone d'étude (66-130 ppbv), et leur distribution opposée à celle des concentrations en oxydes d'azote et dioxyde de soufre, même si les valeurs de ces derniers ne dépassent pas les normes (respectivement 51-178 ppbv et 1,8-4,4 ppbv). La matrice de corrélation ainsi que l'ACP ont permis de constater une forte corrélation entre l'ozone, la température et l'intensité des radiations solaires, d'une part, et l'humidité relative de l'air et la concentration en monoxyde d'azote, d'autre part, ces deux groupes étant anti-corrélés. Les concentrations en dioxyde d'azote apparaissent ici indépendantes des phénomènes photochimiques et très peu corrélées aux autres paramètres. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L225_KchihAdobe Acrobat PDF