Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Auteur Barraud C. |
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Pollution Atmosphérique, 224. Impact des stratégies de post-traitement et des biocarburants sur la mutagénicité des émissions de moteurs diesel / V. André
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 224 Titre : Impact des stratégies de post-traitement et des biocarburants sur la mutagénicité des émissions de moteurs diesel Type de document : texte imprimé Auteurs : V. André, Auteur ; Barraud C., Auteur ; Preterre D., Auteur ; Cazier F., Auteur ; Morin JP., Auteur ; Sichel F., Auteur Année de publication : 2014 Tags : mutagénicité France automobile produits de combustion gazole gazole standard gazole additivé ester méthylique de colza phase particulaire phase de l'aérosol complet aérosol aldéhydes NOx nitro-HAP systèmes de post-traitement dispositifs de dépollution émissions polluantes biocarburants systèmes de dépollution Résumé : Ce travail a pour objectif principal d’évaluer, au moyen du test d’Ames, la mutagénicité de la phase particulaire et de l’aérosol complet générés par le fonctionnement d’un moteur turbo-diesel représentatif du parc automobile français en circulation en 2011 (norme Euro 3). La mutagénicité des produits de combustion obtenus a été comparée pour trois types de gazoles : un gazole standard (GO) et deux gazoles additivés à 7 % (G7) et 30 % (G30) d’esters méthyliques de colza. Les résultats de l’étude montrent que si la mutagénicité de la phase particulaire est principalement associée aux nitro-aromatiques adsorbés, celle de l’aérosol complet impliquerait essentiellement des composés de la phase gazeuse tels que des aldéhydes et les NOx. L’impact de systèmes de post-traitement (catalyseur d’oxydation et filtre à particule) sur la mutagénicité des effluents émis est également examiné. Il est montré que ces dispositifs de dépollution s’avèrent efficaces (particulièrement le catalyseur d’oxydation) pour réduire, voire abolir, la mutagénicité des émissions de moteurs diesel. Ce travail met en évidence tout l’intérêt qu’il y a d’opérer avec l’aérosol complet pour les expositions réalisées dans le cadre des tests d’Ames. Pollution Atmosphérique, 224. Impact des stratégies de post-traitement et des biocarburants sur la mutagénicité des émissions de moteurs diesel [texte imprimé] / V. André, Auteur ; Barraud C., Auteur ; Preterre D., Auteur ; Cazier F., Auteur ; Morin JP., Auteur ; Sichel F., Auteur . - 2014.
Tags : mutagénicité France automobile produits de combustion gazole gazole standard gazole additivé ester méthylique de colza phase particulaire phase de l'aérosol complet aérosol aldéhydes NOx nitro-HAP systèmes de post-traitement dispositifs de dépollution émissions polluantes biocarburants systèmes de dépollution Résumé : Ce travail a pour objectif principal d’évaluer, au moyen du test d’Ames, la mutagénicité de la phase particulaire et de l’aérosol complet générés par le fonctionnement d’un moteur turbo-diesel représentatif du parc automobile français en circulation en 2011 (norme Euro 3). La mutagénicité des produits de combustion obtenus a été comparée pour trois types de gazoles : un gazole standard (GO) et deux gazoles additivés à 7 % (G7) et 30 % (G30) d’esters méthyliques de colza. Les résultats de l’étude montrent que si la mutagénicité de la phase particulaire est principalement associée aux nitro-aromatiques adsorbés, celle de l’aérosol complet impliquerait essentiellement des composés de la phase gazeuse tels que des aldéhydes et les NOx. L’impact de systèmes de post-traitement (catalyseur d’oxydation et filtre à particule) sur la mutagénicité des effluents émis est également examiné. Il est montré que ces dispositifs de dépollution s’avèrent efficaces (particulièrement le catalyseur d’oxydation) pour réduire, voire abolir, la mutagénicité des émissions de moteurs diesel. Ce travail met en évidence tout l’intérêt qu’il y a d’opérer avec l’aérosol complet pour les expositions réalisées dans le cadre des tests d’Ames. Exemplaires(0)
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