Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Auteur S. Kirchner |
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Pollution Atmosphérique, 228. Indice de confinement de l’air intérieur : des écoles aux logements / Riberon J
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 228 Titre : Indice de confinement de l’air intérieur : des écoles aux logements Titre original : Air stuffiness index: from schools to dwellings Type de document : texte imprimé Auteurs : Riberon J, Auteur ; Ramalho O, Auteur ; Derbez M, Auteur ; Berthineau B, Auteur ; Wyart G, Auteur ; S. Kirchner, Auteur ; C. Mandin, Auteur Année de publication : 2016 Tags : aération CO2 gestion occupation variabilité spatiale ventilation Résumé : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a proposé en 2007 un indice de confinement de l’air pour les salles de classe, fondé sur la mesure de la concentration en dioxyde de carbone (CO2). Sur une échelle de 0 à 5, cet indice, appelé ICONE, reflète l’adéquation du renouvellement d’air d’une pièce à sa densité d’occupation. Il prend en compte à la fois les fréquences de situation de confinement, mais également leur intensité. Appliqué à la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans les écoles et lieux d’accueil de la petite enfance, cet indice s’est révélé être un outil pertinent et utile aux gestionnaires soucieux d’améliorer les conditions de ventilation de leurs locaux.
Le présent article montre comment cet indice conçu pour les écoles peut être appliqué à l’habitat, en insistant sur la spécificité de ce lieu de vie, les conditions d’occupation des pièces étant très différentes de celles des salles de classe. Selon l’état d’occupation des pièces, l’état des portes intérieures et des fenêtres, ouvertes ou fermées, l’indice de confinement est très différent d’un logement à l’autre. Les chambres sont systématiquement plus confinées que les séjours. Un indice de confinement relatif à l’ensemble du logement exige des mesures dans les différentes pièces. Aussi, en première approche, il est proposé de se limiter au confinement de l’air dans la chambre principale du logement, en période nocturne, sur une durée d’une semaine.Pollution Atmosphérique, 228. Indice de confinement de l’air intérieur : des écoles aux logements = Air stuffiness index: from schools to dwellings [texte imprimé] / Riberon J, Auteur ; Ramalho O, Auteur ; Derbez M, Auteur ; Berthineau B, Auteur ; Wyart G, Auteur ; S. Kirchner, Auteur ; C. Mandin, Auteur . - 2016.
Tags : aération CO2 gestion occupation variabilité spatiale ventilation Résumé : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a proposé en 2007 un indice de confinement de l’air pour les salles de classe, fondé sur la mesure de la concentration en dioxyde de carbone (CO2). Sur une échelle de 0 à 5, cet indice, appelé ICONE, reflète l’adéquation du renouvellement d’air d’une pièce à sa densité d’occupation. Il prend en compte à la fois les fréquences de situation de confinement, mais également leur intensité. Appliqué à la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans les écoles et lieux d’accueil de la petite enfance, cet indice s’est révélé être un outil pertinent et utile aux gestionnaires soucieux d’améliorer les conditions de ventilation de leurs locaux.
Le présent article montre comment cet indice conçu pour les écoles peut être appliqué à l’habitat, en insistant sur la spécificité de ce lieu de vie, les conditions d’occupation des pièces étant très différentes de celles des salles de classe. Selon l’état d’occupation des pièces, l’état des portes intérieures et des fenêtres, ouvertes ou fermées, l’indice de confinement est très différent d’un logement à l’autre. Les chambres sont systématiquement plus confinées que les séjours. Un indice de confinement relatif à l’ensemble du logement exige des mesures dans les différentes pièces. Aussi, en première approche, il est proposé de se limiter au confinement de l’air dans la chambre principale du logement, en période nocturne, sur une durée d’une semaine.Exemplaires(0)
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