Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Duchesne L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 235. Impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution : les réponses de l’épidémiologie / Ségala C.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution : les réponses de l’épidémiologie Titre original : Health impact of pollution reduction measures: responses of epidemiology Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségala C., Auteur ; Duchesne L., Auteur Année de publication : 2017 Tags : baisse de la pollution effets sur la santé étude en responsabilité intervention synthèse bibliographique Résumé : L’objectif de cette revue est de synthétiser les études récentes (2011-début 2015), de rapporter leurs principaux résultats, de comprendre les types d’études épidémiologiques et les méthodes statistiques employées, et d’élaborer des recommandations pour la mise en place d’études épidémiologiques susceptibles de détecter l’impact de changement des niveaux d’exposition.
21 études sont identifiées (soit 26 publications), portant sur différents types d’interventions visant à réduire la pollution. Les études sont regroupées selon le schéma d’étude. Parmi les études ayant recueilli des données individuelles, on distingue 6 études de panel, 4 études transversales répétées et 2 études de cohorte. Les études écologiques sont soit temporelles (5 études), soit géographiques (1 étude), soit mixtes (3 études).
Dans leur très grande majorité, un effet positif des interventions est mis en évidence. Les indicateurs sanitaires sont dans la quasi-totalité des études, des indicateurs des domaines respiratoire et cardio-vasculaire, plus rarement du domaine de la néonatologie.
Au final, une grande variété d’études épidémiologiques peut être utilisée afin de démontrer de façon tangible des améliorations mesurables de la qualité de l’air et de la santé publique. Mais cela nécessite : de disposer de données représentatives de la situation avant l’intervention d’un point de vue sanitaire et métrologique ; de comparer les indicateurs choisis entre avant et après l’intervention, mais aussi avec une zone et/ou une période témoin ; des efforts d’évaluation des expositions ; des analyses statistiques multivariées pouvant prendre en compte notamment les changements temporels concomitants à l’intervention réalisée.Pollution Atmosphérique, 235. Impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution : les réponses de l’épidémiologie = Health impact of pollution reduction measures: responses of epidemiology [texte imprimé] / Ségala C., Auteur ; Duchesne L., Auteur . - 2017.
Tags : baisse de la pollution effets sur la santé étude en responsabilité intervention synthèse bibliographique Résumé : L’objectif de cette revue est de synthétiser les études récentes (2011-début 2015), de rapporter leurs principaux résultats, de comprendre les types d’études épidémiologiques et les méthodes statistiques employées, et d’élaborer des recommandations pour la mise en place d’études épidémiologiques susceptibles de détecter l’impact de changement des niveaux d’exposition.
21 études sont identifiées (soit 26 publications), portant sur différents types d’interventions visant à réduire la pollution. Les études sont regroupées selon le schéma d’étude. Parmi les études ayant recueilli des données individuelles, on distingue 6 études de panel, 4 études transversales répétées et 2 études de cohorte. Les études écologiques sont soit temporelles (5 études), soit géographiques (1 étude), soit mixtes (3 études).
Dans leur très grande majorité, un effet positif des interventions est mis en évidence. Les indicateurs sanitaires sont dans la quasi-totalité des études, des indicateurs des domaines respiratoire et cardio-vasculaire, plus rarement du domaine de la néonatologie.
Au final, une grande variété d’études épidémiologiques peut être utilisée afin de démontrer de façon tangible des améliorations mesurables de la qualité de l’air et de la santé publique. Mais cela nécessite : de disposer de données représentatives de la situation avant l’intervention d’un point de vue sanitaire et métrologique ; de comparer les indicateurs choisis entre avant et après l’intervention, mais aussi avec une zone et/ou une période témoin ; des efforts d’évaluation des expositions ; des analyses statistiques multivariées pouvant prendre en compte notamment les changements temporels concomitants à l’intervention réalisée.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_SegalaAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique / S. Host
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique Titre original : Health impact assessment of air quality improvement strategies: quantifying methods Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Host, Auteur ; Duchesne L., Auteur Année de publication : 2017 Tags : évaluation quantitative d’impact sanitaire intervention pollution de l’air synthèse bibliographique Résumé : Les Évaluations Quantitatives d’Impact Sanitaire (EQIS) peuvent permettre de quantifier les bénéfices sanitaires d’actions de réduction de la pollution atmosphérique. Elles présentent notamment l’intérêt de pouvoir estimer l’impact futur de projets d’action ou d’actions en cours de mise en œuvre. Cet article décrit les résultats de 16 EQIS visant à améliorer la qualité de l’air ambiant, recensées dans la littérature scientifique jusqu’en 2015, et fournit une illustration de nombreux cas d’application de cette approche. L’analyse des éléments méthodologiques qui peuvent différer selon la nature de l’intervention, le contexte de l’évaluation et la disponibilité des données permet d’appuyer la réalisation d’EQIS d’intervention qui ont pour vocation d’accompagner les décisions. Les résultats de ces études, pour la plupart encourageants, confortent et encouragent les mesures mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Pollution Atmosphérique, 235. Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique = Health impact assessment of air quality improvement strategies: quantifying methods [texte imprimé] / S. Host, Auteur ; Duchesne L., Auteur . - 2017.
Tags : évaluation quantitative d’impact sanitaire intervention pollution de l’air synthèse bibliographique Résumé : Les Évaluations Quantitatives d’Impact Sanitaire (EQIS) peuvent permettre de quantifier les bénéfices sanitaires d’actions de réduction de la pollution atmosphérique. Elles présentent notamment l’intérêt de pouvoir estimer l’impact futur de projets d’action ou d’actions en cours de mise en œuvre. Cet article décrit les résultats de 16 EQIS visant à améliorer la qualité de l’air ambiant, recensées dans la littérature scientifique jusqu’en 2015, et fournit une illustration de nombreux cas d’application de cette approche. L’analyse des éléments méthodologiques qui peuvent différer selon la nature de l’intervention, le contexte de l’évaluation et la disponibilité des données permet d’appuyer la réalisation d’EQIS d’intervention qui ont pour vocation d’accompagner les décisions. Les résultats de ces études, pour la plupart encourageants, confortent et encouragent les mesures mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_Host_DuchesneAdobe Acrobat PDF