Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Pollution Atmosphérique, 233. Les enjeux de la pollution de l’air en France : délaissement ou droit en jeu(x) / H. J. Scarwell
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 233 Titre : Les enjeux de la pollution de l’air en France : délaissement ou droit en jeu(x) Titre original : The stakes of air pollution in France: absence-presence of the law-maker Type de document : texte imprimé Auteurs : H. J. Scarwell, Auteur Année de publication : 2017 Tags : action publique droit de l’environnement européen pollution de l’air régulation santé publique stratégie et rôle du droit Résumé : En France, des voiles de pollution recouvrent régulièrement les grandes villes. Les médias relatent quotidiennement le renouvellement de pics de pollution et le dépassement des seuils d’alerte, et les attribuent aux particules fines et aux poussières de compositions diverses en suspension dans l’atmosphère (chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs surtout diesel en ville). Aussi, les mesures adoptées pour lutter contre cette pollution ne seraient-elles pas des mesures en trompe-l’œil occultant des « blocages », des incohérences ou le recours à des pratiques et à des techniques de négociations des normes ? Pollution Atmosphérique, 233. Les enjeux de la pollution de l’air en France : délaissement ou droit en jeu(x) = The stakes of air pollution in France: absence-presence of the law-maker [texte imprimé] / H. J. Scarwell, Auteur . - 2017.
Tags : action publique droit de l’environnement européen pollution de l’air régulation santé publique stratégie et rôle du droit Résumé : En France, des voiles de pollution recouvrent régulièrement les grandes villes. Les médias relatent quotidiennement le renouvellement de pics de pollution et le dépassement des seuils d’alerte, et les attribuent aux particules fines et aux poussières de compositions diverses en suspension dans l’atmosphère (chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs surtout diesel en ville). Aussi, les mesures adoptées pour lutter contre cette pollution ne seraient-elles pas des mesures en trompe-l’œil occultant des « blocages », des incohérences ou le recours à des pratiques et à des techniques de négociations des normes ? Exemplaires(0)
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L233_ScarwellAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air / Schucht S.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air Titre original : Support to Decision Makers – Evaluation of Costs and Health Benefits Associated to Air Pollution Control Policies Type de document : texte imprimé Auteurs : Schucht S., Auteur ; Colette A., Auteur ; J. M. Brignon, Auteur ; B. Bessagnet, Auteur ; Rouïl L., Auteur Année de publication : 2017 Tags : analyse coûts/bénéfices analyse de scénarios analyse d’impacts sanitaires changement climatique coûts sanitaires modélisation atmosphérique pollution de l’air qualité de l’air Résumé : Une chaîne de modèles intégrés a été mise en œuvre à l’INERIS, qui permet d’évaluer des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique en termes de coûts des actions, de leurs effets sur la qualité de l’air et des bénéfices sanitaires associés. Elle permet de quantifier puis monétiser ces effets sanitaires, aussi bien des mesures individuelles de réduction des émissions atmosphériques que des scénarios (jeux de mesures complexes) de mise en œuvre de politiques publiques, et de tenir compte de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air.
L’article présente brièvement cette chaîne de modèles et illustre ses domaines d’applications sur la base d’exemples d’études récentes d’appui aux pouvoirs publics et de projets de recherche.
Les résultats de ces études montrent que beaucoup d’actions pour améliorer la qualité de l’air actuellement envisagées permettent d’obtenir des bénéfices pour la santé, dont la valeur monétaire dépasse largement les coûts des politiques. Ils illustrent aussi les avantages d’une coopération internationale dans la lutte contre la pollution de l’air.Pollution Atmosphérique, 235. Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air = Support to Decision Makers – Evaluation of Costs and Health Benefits Associated to Air Pollution Control Policies [texte imprimé] / Schucht S., Auteur ; Colette A., Auteur ; J. M. Brignon, Auteur ; B. Bessagnet, Auteur ; Rouïl L., Auteur . - 2017.
Tags : analyse coûts/bénéfices analyse de scénarios analyse d’impacts sanitaires changement climatique coûts sanitaires modélisation atmosphérique pollution de l’air qualité de l’air Résumé : Une chaîne de modèles intégrés a été mise en œuvre à l’INERIS, qui permet d’évaluer des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique en termes de coûts des actions, de leurs effets sur la qualité de l’air et des bénéfices sanitaires associés. Elle permet de quantifier puis monétiser ces effets sanitaires, aussi bien des mesures individuelles de réduction des émissions atmosphériques que des scénarios (jeux de mesures complexes) de mise en œuvre de politiques publiques, et de tenir compte de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air.
L’article présente brièvement cette chaîne de modèles et illustre ses domaines d’applications sur la base d’exemples d’études récentes d’appui aux pouvoirs publics et de projets de recherche.
Les résultats de ces études montrent que beaucoup d’actions pour améliorer la qualité de l’air actuellement envisagées permettent d’obtenir des bénéfices pour la santé, dont la valeur monétaire dépasse largement les coûts des politiques. Ils illustrent aussi les avantages d’une coopération internationale dans la lutte contre la pollution de l’air.Exemplaires(0)
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L235_Schucht.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique / S. Host
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique Titre original : Health impact assessment of air quality improvement strategies: quantifying methods Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Host, Auteur ; Duchesne L., Auteur Année de publication : 2017 Tags : évaluation quantitative d’impact sanitaire intervention pollution de l’air synthèse bibliographique Résumé : Les Évaluations Quantitatives d’Impact Sanitaire (EQIS) peuvent permettre de quantifier les bénéfices sanitaires d’actions de réduction de la pollution atmosphérique. Elles présentent notamment l’intérêt de pouvoir estimer l’impact futur de projets d’action ou d’actions en cours de mise en œuvre. Cet article décrit les résultats de 16 EQIS visant à améliorer la qualité de l’air ambiant, recensées dans la littérature scientifique jusqu’en 2015, et fournit une illustration de nombreux cas d’application de cette approche. L’analyse des éléments méthodologiques qui peuvent différer selon la nature de l’intervention, le contexte de l’évaluation et la disponibilité des données permet d’appuyer la réalisation d’EQIS d’intervention qui ont pour vocation d’accompagner les décisions. Les résultats de ces études, pour la plupart encourageants, confortent et encouragent les mesures mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Pollution Atmosphérique, 235. Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique = Health impact assessment of air quality improvement strategies: quantifying methods [texte imprimé] / S. Host, Auteur ; Duchesne L., Auteur . - 2017.
Tags : évaluation quantitative d’impact sanitaire intervention pollution de l’air synthèse bibliographique Résumé : Les Évaluations Quantitatives d’Impact Sanitaire (EQIS) peuvent permettre de quantifier les bénéfices sanitaires d’actions de réduction de la pollution atmosphérique. Elles présentent notamment l’intérêt de pouvoir estimer l’impact futur de projets d’action ou d’actions en cours de mise en œuvre. Cet article décrit les résultats de 16 EQIS visant à améliorer la qualité de l’air ambiant, recensées dans la littérature scientifique jusqu’en 2015, et fournit une illustration de nombreux cas d’application de cette approche. L’analyse des éléments méthodologiques qui peuvent différer selon la nature de l’intervention, le contexte de l’évaluation et la disponibilité des données permet d’appuyer la réalisation d’EQIS d’intervention qui ont pour vocation d’accompagner les décisions. Les résultats de ces études, pour la plupart encourageants, confortent et encouragent les mesures mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Exemplaires(0)
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L235_Host_DuchesneAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires / Piotrowski, A.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires Titre original : Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires = Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases [texte imprimé] / Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Exemplaires(0)
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : G²AME - Grand Genève Air Modèle Émissions Titre original : G²AME - Grand Genève Air Model Emissions Type de document : texte imprimé Auteurs : Brulfert G., Auteur ; Chapuis D., Auteur ; Royer P., Auteur Année de publication : 2016 Tags : émissions modélisation pollution de l’air programme INTERREG IV zone frontalière Résumé : Avec presque 1 million d’habitants sur le Grand Genève, l’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire important, tout autant qu’une attente forte des populations. Ce constat est largement partagé entre la France et la Confédération helvétique. Les actions des uns ayant des répercussions sur la qualité de l’air respiré par les autres, il est par conséquent indispensable qu’il existe une vision partagée, des outils communs puis une gestion coordonnée de la qualité de l’air à l’échelle des 212 communes de l’espace franco-suisse qu’est le Grand Genève.
Les éléments du premier diagnostic de la qualité de l’air sur le Grand Genève établi en 2012 ont mis en évidence certains points de vigilance comme le centre-ville et l’aéroport de Genève, ainsi que les secteurs résidentiels. La région Rhône-Alpes est concernée par des dépassements réguliers des normes de qualité de l’air définies au niveau européen. Parmi les secteurs qui posent problème figure l’agglomération d’Annemasse, avec des dépassements enregistrés en poussières fines. Cette agglomération est située entre deux zones particulièrement concernées par la pollution atmosphérique : d’un côté, le bassin genevois et, de l’autre, la vallée de l’Arve, faisant actuellement l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (dont certaines communes font partie du Grand Genève).
L’objectif du projet G²AME (Grand Genève Air Modèle Émission) a été de produire un outil commun et harmonisé de diagnostic et d’aide à l’établissement d’un plan d’actions à l’échelle du Grand Genève. Cet outil a permis de mieux connaître les émissions de polluants du territoire transfrontalier, de travailler de manière prospective en identifiant les secteurs les plus émetteurs et de tester l’évaluation d’actions d’aménagement du territoire, d’infrastructure ou d’action d’amélioration de la qualité de l’air.
Ainsi, le programme élaboré sur 2 ans, de juin 2013 à l’été 2015, a permis :
- la mise en cohérence des inventaires d’émissions en situation actuelle : cette action a permis de cartographier de part et d’autre de la frontière les sources et polluants, et d’estimer quantitativement les différentes sources d’émissions du bassin. Ainsi, ce travail a permis de mettre en évidence les différences de parc roulant entre les pays, la prédominance des émissions de PM10 du secteur résidentiel côté français, l’importance des émissions d’oxydes d’azote de Genève et de la zone aéroportuaire ;
- le développement d’un modèle transfrontalier commun pour la cartographie de la qualité de l’air et l’étude des scénarios : ce modèle numérique permet de cartographier les concentrations et les dépassements de normes de la qualité de l’air sur le bassin (selon les normes en vigueur dans chaque pays). Ce modèle permet à la fois un calcul de la pollution de fond régional par WRF/Chimère en prenant en compte l’ensemble des stations de mesures françaises et suisses puis un calcul à l’échelle de la rue sur l’ensemble du réseau routier, à l’aide du modèle SIRANE ;
- le calcul prospectif de scenarios d’émissions : cette action a permis d’élaborer des scénarios réalistes à l’échéance 2020 et 2030, afin de cartographier et estimer l’évolution des émissions et des concentrations associées, ainsi que les populations impactées à ces échéances (entre 50 et 75 % de la population encore impactée sur le Grand Genève pour les PM10, suivant les normes suisses actuelles en 2030).
G²AME est une opération réalisée dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013.Pollution Atmosphérique, 231-232. G²AME - Grand Genève Air Modèle Émissions = G²AME - Grand Genève Air Model Emissions [texte imprimé] / Brulfert G., Auteur ; Chapuis D., Auteur ; Royer P., Auteur . - 2016.
Tags : émissions modélisation pollution de l’air programme INTERREG IV zone frontalière Résumé : Avec presque 1 million d’habitants sur le Grand Genève, l’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire important, tout autant qu’une attente forte des populations. Ce constat est largement partagé entre la France et la Confédération helvétique. Les actions des uns ayant des répercussions sur la qualité de l’air respiré par les autres, il est par conséquent indispensable qu’il existe une vision partagée, des outils communs puis une gestion coordonnée de la qualité de l’air à l’échelle des 212 communes de l’espace franco-suisse qu’est le Grand Genève.
Les éléments du premier diagnostic de la qualité de l’air sur le Grand Genève établi en 2012 ont mis en évidence certains points de vigilance comme le centre-ville et l’aéroport de Genève, ainsi que les secteurs résidentiels. La région Rhône-Alpes est concernée par des dépassements réguliers des normes de qualité de l’air définies au niveau européen. Parmi les secteurs qui posent problème figure l’agglomération d’Annemasse, avec des dépassements enregistrés en poussières fines. Cette agglomération est située entre deux zones particulièrement concernées par la pollution atmosphérique : d’un côté, le bassin genevois et, de l’autre, la vallée de l’Arve, faisant actuellement l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (dont certaines communes font partie du Grand Genève).
L’objectif du projet G²AME (Grand Genève Air Modèle Émission) a été de produire un outil commun et harmonisé de diagnostic et d’aide à l’établissement d’un plan d’actions à l’échelle du Grand Genève. Cet outil a permis de mieux connaître les émissions de polluants du territoire transfrontalier, de travailler de manière prospective en identifiant les secteurs les plus émetteurs et de tester l’évaluation d’actions d’aménagement du territoire, d’infrastructure ou d’action d’amélioration de la qualité de l’air.
Ainsi, le programme élaboré sur 2 ans, de juin 2013 à l’été 2015, a permis :
- la mise en cohérence des inventaires d’émissions en situation actuelle : cette action a permis de cartographier de part et d’autre de la frontière les sources et polluants, et d’estimer quantitativement les différentes sources d’émissions du bassin. Ainsi, ce travail a permis de mettre en évidence les différences de parc roulant entre les pays, la prédominance des émissions de PM10 du secteur résidentiel côté français, l’importance des émissions d’oxydes d’azote de Genève et de la zone aéroportuaire ;
- le développement d’un modèle transfrontalier commun pour la cartographie de la qualité de l’air et l’étude des scénarios : ce modèle numérique permet de cartographier les concentrations et les dépassements de normes de la qualité de l’air sur le bassin (selon les normes en vigueur dans chaque pays). Ce modèle permet à la fois un calcul de la pollution de fond régional par WRF/Chimère en prenant en compte l’ensemble des stations de mesures françaises et suisses puis un calcul à l’échelle de la rue sur l’ensemble du réseau routier, à l’aide du modèle SIRANE ;
- le calcul prospectif de scenarios d’émissions : cette action a permis d’élaborer des scénarios réalistes à l’échéance 2020 et 2030, afin de cartographier et estimer l’évolution des émissions et des concentrations associées, ainsi que les populations impactées à ces échéances (entre 50 et 75 % de la population encore impactée sur le Grand Genève pour les PM10, suivant les normes suisses actuelles en 2030).
G²AME est une opération réalisée dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L232_BrulfertAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Évaluation a priori et suivi au fil du temps des impacts des politiques locales de réduction des émissions de polluants atmosphériques / C. Honoré
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