Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires / Piotrowski, A.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires Titre original : Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires = Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases [texte imprimé] / Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur . - 2018.
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Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Exemplaires
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L237_10_Piotrowski.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. L’urbanisation du monde : l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole / Ghorra-Gobin, C.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : L’urbanisation du monde : l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole Titre original : The urbanization of the world: the heterogeneity of the Urban and the coming of the Metropole Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghorra-Gobin, C., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : métropolisation urbanisation monde ville justice sociale néolibéralisme Résumé : L’urbanisation du monde se poursuit dans un contexte caractérisé par un cycle de mondialisation. La majorité de la population est désormais urbaine, et la perspective théorique de l’article souligne deux faits majeurs. Elle fait en premier lieu le constat de l’hétérogénéité des villes telle que peuvent la révéler les classements des villes à l’échelle mondiale et à l’échelle européenne. Elle différencie ainsi les villes superstar et les mégacités des villes secondaires et rappelle qu’un milliard d’individus vivent dans l’habitat informel. Dans un second temps, elle identifie les concepts clés associés aux processus de métropolisation et met en scène le débat opposant les tenants du triomphe de la ville à ceux de l’avènement de la métropole. L’analyse souligne la dimension néolibérale des premiers et l’attention des seconds à la question de la justice sociale et spatiale. Pollution Atmosphérique, 237-238. L’urbanisation du monde : l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole = The urbanization of the world: the heterogeneity of the Urban and the coming of the Metropole [texte imprimé] / Ghorra-Gobin, C., Auteur . - 2018.
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Tags : métropolisation urbanisation monde ville justice sociale néolibéralisme Résumé : L’urbanisation du monde se poursuit dans un contexte caractérisé par un cycle de mondialisation. La majorité de la population est désormais urbaine, et la perspective théorique de l’article souligne deux faits majeurs. Elle fait en premier lieu le constat de l’hétérogénéité des villes telle que peuvent la révéler les classements des villes à l’échelle mondiale et à l’échelle européenne. Elle différencie ainsi les villes superstar et les mégacités des villes secondaires et rappelle qu’un milliard d’individus vivent dans l’habitat informel. Dans un second temps, elle identifie les concepts clés associés aux processus de métropolisation et met en scène le débat opposant les tenants du triomphe de la ville à ceux de l’avènement de la métropole. L’analyse souligne la dimension néolibérale des premiers et l’attention des seconds à la question de la justice sociale et spatiale. Exemplaires
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Écologie urbaine : quoi, pourquoi, comment ? Titre original : Urban ecology: what, why, how ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abbadie, L., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : ville biodiversité cycles biogéochimiques arbres des rues toits végétalisés ruissellement santé Résumé : Les villes constituent des écosystèmes nouveaux en expansion rapide. Elles sont caractérisées par un bilan énergétique et des cycles biogéochimiques locaux profondément modifiés qui créent des conditions d’habitat particulières pour la végétation et la faune. En concentrant la population humaine, elles deviennent des territoires majeurs pour l’atténuation du changement climatique et de la crise de la biodiversité comme pour l’adaptation des sociétés aux dynamiques planétaires en cours. Pollution Atmosphérique, 237-238. Écologie urbaine : quoi, pourquoi, comment ? = Urban ecology: what, why, how ? [texte imprimé] / Abbadie, L., Auteur . - 2018.
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Tags : ville biodiversité cycles biogéochimiques arbres des rues toits végétalisés ruissellement santé Résumé : Les villes constituent des écosystèmes nouveaux en expansion rapide. Elles sont caractérisées par un bilan énergétique et des cycles biogéochimiques locaux profondément modifiés qui créent des conditions d’habitat particulières pour la végétation et la faune. En concentrant la population humaine, elles deviennent des territoires majeurs pour l’atténuation du changement climatique et de la crise de la biodiversité comme pour l’adaptation des sociétés aux dynamiques planétaires en cours. Exemplaires
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