Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Titre de série : |
Pollution Atmosphérique, 231-232 |
Titre : |
Dans la vallée de l’Arve, une approche innovante de la gestion de la pollution atmosphérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Roussel, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Tags : |
vallée de l'Arve autoroute polluants inversion de température pollution qualité de l'air émissions |
Résumé : |
La vallée de l’Arve, fermée par le massif du Mont-Blanc et entourée par de hauts sommets, est une voie d’accès privilégiée pour atteindre l’Italie mais aussi gagner de nombreuses stations touristiques, attractives aussi bien l’hiver que l’été. Ainsi, le fond de la vallée est parcouru par l’autoroute dite de la vallée Blanche, qui conduit jusqu’au tunnel du Mont-Blanc. C’est pour quantifier les nuisances liées à l’autoroute et son impact sur la qualité de l’air que le laboratoire de glaciologie de Grenoble a proposé, dans le cadre de l’appel d’offre Primequal1 lancé en 2001 (copiloté et cofinancé par le ministère en charge de l’environnement et l’ADEME), une étude dénommée POVA2 (Pollution des vallées alpines). Cette étude a été le point de départ de toute une série d’investigations destinées à mieux comprendre les mécanismes de la pollution dans la vallée, de façon à limiter, à défaut d’éradiquer, les émissions. |
Pollution Atmosphérique, 231-232. Dans la vallée de l’Arve, une approche innovante de la gestion de la pollution atmosphérique [texte imprimé] / I. Roussel, Auteur . - 2016.
Tags : |
vallée de l'Arve autoroute polluants inversion de température pollution qualité de l'air émissions |
Résumé : |
La vallée de l’Arve, fermée par le massif du Mont-Blanc et entourée par de hauts sommets, est une voie d’accès privilégiée pour atteindre l’Italie mais aussi gagner de nombreuses stations touristiques, attractives aussi bien l’hiver que l’été. Ainsi, le fond de la vallée est parcouru par l’autoroute dite de la vallée Blanche, qui conduit jusqu’au tunnel du Mont-Blanc. C’est pour quantifier les nuisances liées à l’autoroute et son impact sur la qualité de l’air que le laboratoire de glaciologie de Grenoble a proposé, dans le cadre de l’appel d’offre Primequal1 lancé en 2001 (copiloté et cofinancé par le ministère en charge de l’environnement et l’ADEME), une étude dénommée POVA2 (Pollution des vallées alpines). Cette étude a été le point de départ de toute une série d’investigations destinées à mieux comprendre les mécanismes de la pollution dans la vallée, de façon à limiter, à défaut d’éradiquer, les émissions. |
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