Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Pollution Atmosphérique, 234. Le Langage des Nez®, nouveau référentiel mis en place pour le suivi des odeurs. Expérience d’Air Normand, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Haute-Normandie / Léger C.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Le Langage des Nez®, nouveau référentiel mis en place pour le suivi des odeurs. Expérience d’Air Normand, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Haute-Normandie Titre original : Le Langage des Nez®: a framework for odor monitoring. The experience of Air Normand, approved air quality monitoring association Type de document : texte imprimé Auteurs : Léger C., Auteur Année de publication : 2017 Tags : habitants bénévoles jury de nez nuisances odorantes partenariat référentiel de suivi des odeurs Résumé : Avec près de vingt ans d’expérience de suivi des odeurs à l’aide d’un référentiel et l’implication d’habitants bénévoles, d’entreprises émettrices, d’administrations, de collectivités ou encore d’associations, Air Normand a pris le temps de s’interroger sur la méthode utilisée. Pour ce faire, Air Normand a associé et écouté ses partenaires. Elle a ensuite tenu compte des critiques positives mais aussi négatives et des besoins exprimés pour faire évoluer ses pratiques pour les années futures en créant Le Langage des Nez®, l’école des odeurs. Pollution Atmosphérique, 234. Le Langage des Nez®, nouveau référentiel mis en place pour le suivi des odeurs. Expérience d’Air Normand, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Haute-Normandie = Le Langage des Nez®: a framework for odor monitoring. The experience of Air Normand, approved air quality monitoring association [texte imprimé] / Léger C., Auteur . - 2017.
Tags : habitants bénévoles jury de nez nuisances odorantes partenariat référentiel de suivi des odeurs Résumé : Avec près de vingt ans d’expérience de suivi des odeurs à l’aide d’un référentiel et l’implication d’habitants bénévoles, d’entreprises émettrices, d’administrations, de collectivités ou encore d’associations, Air Normand a pris le temps de s’interroger sur la méthode utilisée. Pour ce faire, Air Normand a associé et écouté ses partenaires. Elle a ensuite tenu compte des critiques positives mais aussi négatives et des besoins exprimés pour faire évoluer ses pratiques pour les années futures en créant Le Langage des Nez®, l’école des odeurs. Exemplaires(0)
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L234_Leger_1Adobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) / Wastine B.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) Titre original : Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA Type de document : texte imprimé Auteurs : Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. Année de publication : 2017 Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) = Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA [texte imprimé] / Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. . - 2017.
Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Exemplaires(0)
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