Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Mesbah B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 234. Odotrace : recherche des sources à l’origine des nuisances olfactives / Mesbah B.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Odotrace : recherche des sources à l’origine des nuisances olfactives Titre original : Odotrace: find sources which causes odors nuisances Type de document : texte imprimé Auteurs : Mesbah B., Auteur ; Selvanizza M., Auteur Année de publication : 2017 Tags : dispersion des odeurs gêne olfactive gestion des plaintes jury de nez odeurs Résumé : Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) de nombreuses plaintes de la part des populations. Dès 1998, une mission de surveillance des nuisances olfactives est confiée à Air PACA, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air. Le dispositif de Surveillance Régionale des Odeurs (SRO) mis en place déploie des outils d’observation et d’investigation. L’observation des nuisances olfactives est assurée par le biais du recensement des plaintes et du déploiement des jurys de nez. Elle est complétée par un travail d’investigation pour localiser les zones probables d’émission des odeurs, et donc les sources potentielles. Cette investigation est rendue possible grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique : Odotrace. Le présent article décrit la méthode de fonctionnement d’Odotrace et son application opérationnelle par la SRO. Pollution Atmosphérique, 234. Odotrace : recherche des sources à l’origine des nuisances olfactives = Odotrace: find sources which causes odors nuisances [texte imprimé] / Mesbah B., Auteur ; Selvanizza M., Auteur . - 2017.
Tags : dispersion des odeurs gêne olfactive gestion des plaintes jury de nez odeurs Résumé : Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) de nombreuses plaintes de la part des populations. Dès 1998, une mission de surveillance des nuisances olfactives est confiée à Air PACA, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air. Le dispositif de Surveillance Régionale des Odeurs (SRO) mis en place déploie des outils d’observation et d’investigation. L’observation des nuisances olfactives est assurée par le biais du recensement des plaintes et du déploiement des jurys de nez. Elle est complétée par un travail d’investigation pour localiser les zones probables d’émission des odeurs, et donc les sources potentielles. Cette investigation est rendue possible grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique : Odotrace. Le présent article décrit la méthode de fonctionnement d’Odotrace et son application opérationnelle par la SRO. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L234_MesbahAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) / Wastine B.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) Titre original : Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA Type de document : texte imprimé Auteurs : Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. Année de publication : 2017 Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) = Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA [texte imprimé] / Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. . - 2017.
Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L234_Leger_2Adobe Acrobat PDF