Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Pollution Atmosphérique, 234. Évolution des normes de mesure des odeurs et des composés odorants / J. M. Guillot
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Évolution des normes de mesure des odeurs et des composés odorants Titre original : Standard evolution about odorous compounds and odour measurement Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. Guillot, Auteur ; Luillery C., Auteur Année de publication : 2017 Tags : composés odorants EN 13725 EN 16841 normes odeur qualité de l’air Résumé : L’analyse des odeurs reste une méthode de mesure particulière puisqu’elle repose sur l’analyse sensorielle. Cette mesure fait donc appel au nez humain comme détecteur, ce qui fait toute la particularité du domaine de l’olfactométrie. La norme existante a besoin d’être améliorée, d’où une révision en cours, et complétée par des méthodologies applicables à des situations où l’olfactométrie ne peut donner de réponse. Pour cela, de nouvelles normes sont proposées afin de fournir un éventail de méthodes de mesure. Il convient de préciser que les normes décrivent les méthodes de mesure et ne mentionnent pas de limites de valeurs de rejets ou d’exposition, car cela dépend de la réglementation. En effet, différents pays peuvent utiliser la même méthode de mesure mais fixer des critères de qualité de l’air différents.
Dans ce domaine de la mesure des odeurs, l’évolution des normes françaises se fait en lien avec le développement des normes européennes, dans le cadre du Comité Européen de Normalisation (CEN/TC264 Air quality). À ce niveau, la norme de mesure des odeurs par olfactométrie dynamique est en cours de révision, une norme sur la détermination des odeurs dans l’environnement par une méthode « panache » ou une méthode « grille » est en cours de publication, et un groupe de travail a commencé à travailler sur la mesure instrumentale des odeurs et des composés odorants.Pollution Atmosphérique, 234. Évolution des normes de mesure des odeurs et des composés odorants = Standard evolution about odorous compounds and odour measurement [texte imprimé] / J. M. Guillot, Auteur ; Luillery C., Auteur . - 2017.
Tags : composés odorants EN 13725 EN 16841 normes odeur qualité de l’air Résumé : L’analyse des odeurs reste une méthode de mesure particulière puisqu’elle repose sur l’analyse sensorielle. Cette mesure fait donc appel au nez humain comme détecteur, ce qui fait toute la particularité du domaine de l’olfactométrie. La norme existante a besoin d’être améliorée, d’où une révision en cours, et complétée par des méthodologies applicables à des situations où l’olfactométrie ne peut donner de réponse. Pour cela, de nouvelles normes sont proposées afin de fournir un éventail de méthodes de mesure. Il convient de préciser que les normes décrivent les méthodes de mesure et ne mentionnent pas de limites de valeurs de rejets ou d’exposition, car cela dépend de la réglementation. En effet, différents pays peuvent utiliser la même méthode de mesure mais fixer des critères de qualité de l’air différents.
Dans ce domaine de la mesure des odeurs, l’évolution des normes françaises se fait en lien avec le développement des normes européennes, dans le cadre du Comité Européen de Normalisation (CEN/TC264 Air quality). À ce niveau, la norme de mesure des odeurs par olfactométrie dynamique est en cours de révision, une norme sur la détermination des odeurs dans l’environnement par une méthode « panache » ou une méthode « grille » est en cours de publication, et un groupe de travail a commencé à travailler sur la mesure instrumentale des odeurs et des composés odorants.Exemplaires(0)
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L234_GuillotAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 234. La pollution olfactive en environnement urbain : cas particulier des odeurs des restaurants / Scotto C.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : La pollution olfactive en environnement urbain : cas particulier des odeurs des restaurants Titre original : Olfactory pollution in urban environment: special case of odors in restaurants Type de document : texte imprimé Auteurs : Scotto C., Auteur ; Fernandez X., Auteur Année de publication : 2017 Tags : composés odorants identification neutralisation des odeurs nuisance olfactive Résumé : Il n’est plus à démontrer que les odeurs indésirables sont perçues comme une véritable agression par la population. Elles sont devenues le deuxième motif de plainte après le bruit. La pollution olfactive concerne en grande majorité les industriels qui rejettent dans l’atmosphère des émanations malodorantes, mais elle implique également la pollution en milieu urbain. À ce jour, il existe différents moyens pour identifier des composés odorants dans l’atmosphère. Il s’agit de la première étape qui permet de cibler les molécules responsables des nuisances olfactives, pour ensuite développer et améliorer les processus de neutralisation des odeurs. Cet article va définir les méthodes de caractérisation et de neutralisation des odeurs qui existent de nos jours en se focalisant sur le cas particulier des nuisances olfactives émises par les restaurants. Pollution Atmosphérique, 234. La pollution olfactive en environnement urbain : cas particulier des odeurs des restaurants = Olfactory pollution in urban environment: special case of odors in restaurants [texte imprimé] / Scotto C., Auteur ; Fernandez X., Auteur . - 2017.
Tags : composés odorants identification neutralisation des odeurs nuisance olfactive Résumé : Il n’est plus à démontrer que les odeurs indésirables sont perçues comme une véritable agression par la population. Elles sont devenues le deuxième motif de plainte après le bruit. La pollution olfactive concerne en grande majorité les industriels qui rejettent dans l’atmosphère des émanations malodorantes, mais elle implique également la pollution en milieu urbain. À ce jour, il existe différents moyens pour identifier des composés odorants dans l’atmosphère. Il s’agit de la première étape qui permet de cibler les molécules responsables des nuisances olfactives, pour ensuite développer et améliorer les processus de neutralisation des odeurs. Cet article va définir les méthodes de caractérisation et de neutralisation des odeurs qui existent de nos jours en se focalisant sur le cas particulier des nuisances olfactives émises par les restaurants. Exemplaires(0)
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L234_ScottoAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) / Wastine B.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 234 Titre : Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) Titre original : Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA Type de document : texte imprimé Auteurs : Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. Année de publication : 2017 Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Pollution Atmosphérique, 234. Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) = Governmental instruction of August 12th, 2014. Assessment of the experiment by three AASQA [texte imprimé] / Wastine B., Auteur ; Léger C., Auteur ; Mesbah B., Auteur ; Vigier N. . - 2017.
Tags : astreinte Centre Opérationnel Départemental (COD) composés odorants expérimentation AASQA fiche Orsec instruction gouvernementale Lubrizol mesurages Résumé : Le 21 janvier 2013, un rejet fortement odorant a été émis par une usine chimique à Rouen. Le panache composé de dérivés soufrés a touché l’agglomération avant de s’étendre à la région parisienne et au sud de l’Angleterre, incommodant des milliers de personnes. L’impact médiatique de cet évènement et les lacunes mises en évidence dans sa gestion ont poussé l’État à réagir, à travers la publication d’une instruction gouvernementale le 12 août 2014. Ce texte formule des recommandations pour de meilleures mobilisation et coordination de tous les acteurs pouvant apporter une réponse en matière d’alerte, d’expertise et d’information, et reconnaît une place aux AASQA dans la gestion de crise. C’est dans ce cadre que trois AASQA (Air Normand, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et Air Paca) se sont portées volontaires et ont participé à une expérimentation depuis 2014. Cette expérimentation porte sur trois volets : l’expertise dont la métrologie, la communication et l’organisation. Un rapport a été remis au ministère en charge de l’Environnement, ainsi qu’à la Fédération ATMO, afin de faire partager les préconisations notamment à l’ensemble des AASQA (Air Normand, AirPACA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, 2016). Exemplaires(0)
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