Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Revue Pollution Atmosphérique n°235 (Juillet-Septembre 2017)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 235. Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air / Schucht S.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air Titre original : Support to Decision Makers – Evaluation of Costs and Health Benefits Associated to Air Pollution Control Policies Type de document : texte imprimé Auteurs : Schucht S., Auteur ; Colette A., Auteur ; J. M. Brignon, Auteur ; B. Bessagnet, Auteur ; Rouïl L., Auteur Année de publication : 2017 Tags : analyse coûts/bénéfices analyse de scénarios analyse d’impacts sanitaires changement climatique coûts sanitaires modélisation atmosphérique pollution de l’air qualité de l’air Résumé : Une chaîne de modèles intégrés a été mise en œuvre à l’INERIS, qui permet d’évaluer des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique en termes de coûts des actions, de leurs effets sur la qualité de l’air et des bénéfices sanitaires associés. Elle permet de quantifier puis monétiser ces effets sanitaires, aussi bien des mesures individuelles de réduction des émissions atmosphériques que des scénarios (jeux de mesures complexes) de mise en œuvre de politiques publiques, et de tenir compte de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air.
L’article présente brièvement cette chaîne de modèles et illustre ses domaines d’applications sur la base d’exemples d’études récentes d’appui aux pouvoirs publics et de projets de recherche.
Les résultats de ces études montrent que beaucoup d’actions pour améliorer la qualité de l’air actuellement envisagées permettent d’obtenir des bénéfices pour la santé, dont la valeur monétaire dépasse largement les coûts des politiques. Ils illustrent aussi les avantages d’une coopération internationale dans la lutte contre la pollution de l’air.Pollution Atmosphérique, 235. Aide aux décideurs - Évaluation des coûts et des bénéfices sanitaires de politiques de lutte contre la pollution de l’air = Support to Decision Makers – Evaluation of Costs and Health Benefits Associated to Air Pollution Control Policies [texte imprimé] / Schucht S., Auteur ; Colette A., Auteur ; J. M. Brignon, Auteur ; B. Bessagnet, Auteur ; Rouïl L., Auteur . - 2017.
Tags : analyse coûts/bénéfices analyse de scénarios analyse d’impacts sanitaires changement climatique coûts sanitaires modélisation atmosphérique pollution de l’air qualité de l’air Résumé : Une chaîne de modèles intégrés a été mise en œuvre à l’INERIS, qui permet d’évaluer des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique en termes de coûts des actions, de leurs effets sur la qualité de l’air et des bénéfices sanitaires associés. Elle permet de quantifier puis monétiser ces effets sanitaires, aussi bien des mesures individuelles de réduction des émissions atmosphériques que des scénarios (jeux de mesures complexes) de mise en œuvre de politiques publiques, et de tenir compte de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air.
L’article présente brièvement cette chaîne de modèles et illustre ses domaines d’applications sur la base d’exemples d’études récentes d’appui aux pouvoirs publics et de projets de recherche.
Les résultats de ces études montrent que beaucoup d’actions pour améliorer la qualité de l’air actuellement envisagées permettent d’obtenir des bénéfices pour la santé, dont la valeur monétaire dépasse largement les coûts des politiques. Ils illustrent aussi les avantages d’une coopération internationale dans la lutte contre la pollution de l’air.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_Schucht.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Amélioration de la qualité de l’air et évolution du risque à court terme sur la mortalité en lien avec l’indice de fumée noire, entre 1992 et 2010, dans l’agglomération parisienne / S. Host
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Amélioration de la qualité de l’air et évolution du risque à court terme sur la mortalité en lien avec l’indice de fumée noire, entre 1992 et 2010, dans l’agglomération parisienne Titre original : Short term effects of black smoke index on mortality between 1992 and 2010 in Paris: air quality improvement and influence on health risk Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Host, Auteur ; Chatignoux E., Auteur Année de publication : 2017 Tags : agglomération parisienne fumées noires modification des risques mortalité séries temporelles Résumé : Depuis les années 1990, le programme Erpurs fournit régulièrement des estimations du risque sanitaire engendré par les expositions de la population francilienne aux polluants de l’atmosphère urbaine. L’évolution de la nature de la pollution résultant de la modification de l’intensité et de la nature des sources d’émission est susceptible de modifier le risque sanitaire. Or, du fait de la variation de certains paramètres, ces analyses répétées ne permettent pas de documenter l’évolution proprement dite de ce risque au cours des dernières décennies. Ainsi, cette nouvelle étude du programme Erpurs a pour objectif, à partir de modélisations de séries temporelles, de relier le niveau moyen journalier de l’indice de Fumée Noire (FN) aux nombres quotidiens de décès non accidentels survenus sur la période allant de 1992 à 2010, à Paris et en proche couronne, et de tester si cette relation a évolué au cours des années. Des analyses de séries temporelles ont été utilisées. La tendance à long et moyen termes des indicateurs et les facteurs météorologiques ont été pris en compte dans l’analyse en tant que cofacteurs. Quatre modèles ont été testés. Les analyses confirment l’existence d’un lien positif et significatif entre les particules ainsi mesurées et la mortalité totale non accidentelle. Une hausse de 10 µg/m3 des niveaux moyens de l’indice de fumée noire s’accompagne d’une augmentation de l’ordre de 0,4 % du nombre quotidien de décès. En ce qui concerne l’évolution du risque sur la période, les différents modèles mis en œuvre n’ont pas permis de détecter une (éventuelle) modification du risque avec le temps, malgré un changement de la composition de la pollution atmosphérique. Pollution Atmosphérique, 235. Amélioration de la qualité de l’air et évolution du risque à court terme sur la mortalité en lien avec l’indice de fumée noire, entre 1992 et 2010, dans l’agglomération parisienne = Short term effects of black smoke index on mortality between 1992 and 2010 in Paris: air quality improvement and influence on health risk [texte imprimé] / S. Host, Auteur ; Chatignoux E., Auteur . - 2017.
Tags : agglomération parisienne fumées noires modification des risques mortalité séries temporelles Résumé : Depuis les années 1990, le programme Erpurs fournit régulièrement des estimations du risque sanitaire engendré par les expositions de la population francilienne aux polluants de l’atmosphère urbaine. L’évolution de la nature de la pollution résultant de la modification de l’intensité et de la nature des sources d’émission est susceptible de modifier le risque sanitaire. Or, du fait de la variation de certains paramètres, ces analyses répétées ne permettent pas de documenter l’évolution proprement dite de ce risque au cours des dernières décennies. Ainsi, cette nouvelle étude du programme Erpurs a pour objectif, à partir de modélisations de séries temporelles, de relier le niveau moyen journalier de l’indice de Fumée Noire (FN) aux nombres quotidiens de décès non accidentels survenus sur la période allant de 1992 à 2010, à Paris et en proche couronne, et de tester si cette relation a évolué au cours des années. Des analyses de séries temporelles ont été utilisées. La tendance à long et moyen termes des indicateurs et les facteurs météorologiques ont été pris en compte dans l’analyse en tant que cofacteurs. Quatre modèles ont été testés. Les analyses confirment l’existence d’un lien positif et significatif entre les particules ainsi mesurées et la mortalité totale non accidentelle. Une hausse de 10 µg/m3 des niveaux moyens de l’indice de fumée noire s’accompagne d’une augmentation de l’ordre de 0,4 % du nombre quotidien de décès. En ce qui concerne l’évolution du risque sur la période, les différents modèles mis en œuvre n’ont pas permis de détecter une (éventuelle) modification du risque avec le temps, malgré un changement de la composition de la pollution atmosphérique. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_Host.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Analyse coûts-bénéfices des zones de circulation restreinte : méthodes et résultats / Rabl A.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Analyse coûts-bénéfices des zones de circulation restreinte : méthodes et résultats Titre original : Cost-Benefit Analysis of Low Emission Zones: Method and results Type de document : texte imprimé Auteurs : Rabl A., Auteur Année de publication : 2017 Tags : analyse coût-bénéfice impacts sanitaires LEZ Low emission zone véhicules exclus véhicules Ile-de-France ZAPA ZCR zone à circulation restreinte zone d'actions prioritaires pour l'air Résumé : Les LEZ (Low Emission Zones) sont des zones urbaines où la circulation des vieux véhicules polluants est limitée ou interdite. Bien qu’un nombre important de LEZ aient déjà été créées dans l’UE, on ne trouve que 3 études d’Analyses Coût-Bénéfice (ACB) à Londres, Anvers et Paris. Ce document résume ces études et identifie des faiblesses importantes. En France, des LEZ ont été proposées pour une dizaine de grandes villes sous le nom de ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air), aujourd’hui abandonnées au profit des Zones à Circulation Restreinte (ZCR). Les études ACB existantes montrent que deux effets dominent la conclusion : les bénéfices pour la santé de la population et les pertes de valeurs pour les propriétaires des véhicules exclus. Pollution Atmosphérique, 235. Analyse coûts-bénéfices des zones de circulation restreinte : méthodes et résultats = Cost-Benefit Analysis of Low Emission Zones: Method and results [texte imprimé] / Rabl A., Auteur . - 2017.
Tags : analyse coût-bénéfice impacts sanitaires LEZ Low emission zone véhicules exclus véhicules Ile-de-France ZAPA ZCR zone à circulation restreinte zone d'actions prioritaires pour l'air Résumé : Les LEZ (Low Emission Zones) sont des zones urbaines où la circulation des vieux véhicules polluants est limitée ou interdite. Bien qu’un nombre important de LEZ aient déjà été créées dans l’UE, on ne trouve que 3 études d’Analyses Coût-Bénéfice (ACB) à Londres, Anvers et Paris. Ce document résume ces études et identifie des faiblesses importantes. En France, des LEZ ont été proposées pour une dizaine de grandes villes sous le nom de ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air), aujourd’hui abandonnées au profit des Zones à Circulation Restreinte (ZCR). Les études ACB existantes montrent que deux effets dominent la conclusion : les bénéfices pour la santé de la population et les pertes de valeurs pour les propriétaires des véhicules exclus. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_RablAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Les approches quasi expérimentales d’une nouvelle génération d’études pour évaluer les effets des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique / Benmarhnia T.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Les approches quasi expérimentales d’une nouvelle génération d’études pour évaluer les effets des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique Titre original : Quasi-experimental methods as a new generation of studies to evaluate the health effects of interventions to reduce air pollution Type de document : texte imprimé Auteurs : Benmarhnia T., Auteur Année de publication : 2017 Tags : évaluation de politiques publiques inférence causale méthodes quasi expérimentales pollution de l’air et santé Résumé : L’évaluation des effets d’une politique publique permet de conclure sur le rôle effectif d’une politique publique dans la réduction de polluants atmosphériques et sur les bénéfices sanitaires y étant possiblement associés. Cet article vise à introduire la notion d’inférence causale et le modèle contrefactuel dans le contexte de l’évaluation des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique. Puis nous présentons différentes approches quasi expérimentales qui sont jusqu’à présent très peu utilisées en ce qui concerne les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique. Nous détaillons ainsi les approches de variables instrumentales et de régression avec discontinuité avec des exemples, afin d’encourager l’utilisation de ce type d’approche pour qu’une nouvelle génération d’études pour évaluer les effets des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique voie le jour. Pollution Atmosphérique, 235. Les approches quasi expérimentales d’une nouvelle génération d’études pour évaluer les effets des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique = Quasi-experimental methods as a new generation of studies to evaluate the health effects of interventions to reduce air pollution [texte imprimé] / Benmarhnia T., Auteur . - 2017.
Tags : évaluation de politiques publiques inférence causale méthodes quasi expérimentales pollution de l’air et santé Résumé : L’évaluation des effets d’une politique publique permet de conclure sur le rôle effectif d’une politique publique dans la réduction de polluants atmosphériques et sur les bénéfices sanitaires y étant possiblement associés. Cet article vise à introduire la notion d’inférence causale et le modèle contrefactuel dans le contexte de l’évaluation des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique. Puis nous présentons différentes approches quasi expérimentales qui sont jusqu’à présent très peu utilisées en ce qui concerne les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique. Nous détaillons ainsi les approches de variables instrumentales et de régression avec discontinuité avec des exemples, afin d’encourager l’utilisation de ce type d’approche pour qu’une nouvelle génération d’études pour évaluer les effets des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique voie le jour. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_Benmarhnia.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Considérations, dans les politiques publiques, de l’équité et des inégalités sociales de santé en lien avec l’exposition à la pollution atmosphérique / Benmarhnia T.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 235 Titre : Considérations, dans les politiques publiques, de l’équité et des inégalités sociales de santé en lien avec l’exposition à la pollution atmosphérique Titre original : Advancing equity and social inequalities in health in regards to outdoor air pollution policies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benmarhnia T., Auteur Année de publication : 2017 Tags : équité en santé inégalités environnementales justice environnementale pollution atmosphérique Résumé : Les effets sanitaires de la pollution atmosphérique ne sont pas distribués de manière homogène au sein des différents sous-groupes d’une population. De plus, il existe de forts contrastes vis-à -vis de l’exposition aux différents polluants atmosphériques. Cet article vise, dans un premier temps, à introduire la question des inégalités environnementales en lien avec la pollution atmosphérique. En parallèle, de nombreuses politiques publiques existent pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Dans un second temps, cet article vise à introduire la notion d’équité dans la distribution des effets d’une politique. Enfin, nous proposons une explication des mécanismes possibles sur l’effet d’une politique publique vis-à -vis de l’augmentation ou de la réduction des inégalités de santé, en utilisant un exemple lié à la réduction des émissions liées au trafic. Pollution Atmosphérique, 235. Considérations, dans les politiques publiques, de l’équité et des inégalités sociales de santé en lien avec l’exposition à la pollution atmosphérique = Advancing equity and social inequalities in health in regards to outdoor air pollution policies [texte imprimé] / Benmarhnia T., Auteur . - 2017.
Tags : équité en santé inégalités environnementales justice environnementale pollution atmosphérique Résumé : Les effets sanitaires de la pollution atmosphérique ne sont pas distribués de manière homogène au sein des différents sous-groupes d’une population. De plus, il existe de forts contrastes vis-à -vis de l’exposition aux différents polluants atmosphériques. Cet article vise, dans un premier temps, à introduire la question des inégalités environnementales en lien avec la pollution atmosphérique. En parallèle, de nombreuses politiques publiques existent pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Dans un second temps, cet article vise à introduire la notion d’équité dans la distribution des effets d’une politique. Enfin, nous proposons une explication des mécanismes possibles sur l’effet d’une politique publique vis-à -vis de l’augmentation ou de la réduction des inégalités de santé, en utilisant un exemple lié à la réduction des émissions liées au trafic. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L235_Benmarhnia2Adobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 235. Évaluation a priori et suivi au fil du temps des impacts des politiques locales de réduction des émissions de polluants atmosphériques / C. Honoré
PermalinkPollution Atmosphérique, 235. Impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution : les réponses de l’épidémiologie / Ségala C.
PermalinkPollution Atmosphérique, 235. Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique / S. Host
PermalinkPollution Atmosphérique, 235. Les zones à faibles émissions (low emission zones) à travers l’Europe : déploiement, retours d’expérience, évaluation d’impact et efficacité du système / M. Pouponneau
Permalink