Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
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Pollution Atmosphérique, 228. Logistique urbaine durable : un exemple grenoblois de politique urbaine intégrée / Wiart J.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 228 Titre : Logistique urbaine durable : un exemple grenoblois de politique urbaine intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiart J., Auteur Année de publication : 2016 Tags : centre de distribution urbaine CDU pollution de l'air pollution atmosphérique véhicules relais émissions polluantes particules gaz à effet de serre qualité de l'air mobilité urbaine développement durable Résumé : Ce document traite de la mise en place d'un Centre de Distribution Urbaine dans la métropole grenobloise. Ce type d'installation permet de réduire la pollution de l'air, en incitant les gros véhicules à rester en périphérie de la ville. Des véhicules plus petits et moins polluants prennent le relais. Ces véhicules connaissent aussi mieux la ville, souvent contrairement aux gros véhicules qui de fait perdent du temps et polluent donc davantage. Les Centres de Distribution Urbaine permettent ainsi une meilleure gestion de la pollution atmosphérique. A Grenoble, le projet a deux objectifs : l'amélioration de la qualité de l'air et un regain de vitalité pour le centre-ville.
Cependant, la bonne conduite du projet est dépendante de l'intérêt des transporteurs à l'égard de celui-ci, c'est pourquoi la ville de Grenoble a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt. L'engorgement bien connu de la ville a fait que les transporteurs ont été globalement intéressés par le projet. La ville n'a participé qu'en tant que facilitateur du projet. L'organisation comme les financements ont été gérés par les transporteurs. Au final, ce projet s'intègre dans l'optique d'une mobilité urbaine durable au sein des villes.Pollution Atmosphérique, 228. Logistique urbaine durable : un exemple grenoblois de politique urbaine intégrée [texte imprimé] / Wiart J., Auteur . - 2016.
Tags : centre de distribution urbaine CDU pollution de l'air pollution atmosphérique véhicules relais émissions polluantes particules gaz à effet de serre qualité de l'air mobilité urbaine développement durable Résumé : Ce document traite de la mise en place d'un Centre de Distribution Urbaine dans la métropole grenobloise. Ce type d'installation permet de réduire la pollution de l'air, en incitant les gros véhicules à rester en périphérie de la ville. Des véhicules plus petits et moins polluants prennent le relais. Ces véhicules connaissent aussi mieux la ville, souvent contrairement aux gros véhicules qui de fait perdent du temps et polluent donc davantage. Les Centres de Distribution Urbaine permettent ainsi une meilleure gestion de la pollution atmosphérique. A Grenoble, le projet a deux objectifs : l'amélioration de la qualité de l'air et un regain de vitalité pour le centre-ville.
Cependant, la bonne conduite du projet est dépendante de l'intérêt des transporteurs à l'égard de celui-ci, c'est pourquoi la ville de Grenoble a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt. L'engorgement bien connu de la ville a fait que les transporteurs ont été globalement intéressés par le projet. La ville n'a participé qu'en tant que facilitateur du projet. L'organisation comme les financements ont été gérés par les transporteurs. Au final, ce projet s'intègre dans l'optique d'une mobilité urbaine durable au sein des villes.Exemplaires(0)
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L228_WiartURL Pollution Atmosphérique, 231-232. Optimod’Lyon ou la mise en synergie des acteurs publics et privés pour une gestion optimale de l’intermodalité / Coldefy J.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : Optimod’Lyon ou la mise en synergie des acteurs publics et privés pour une gestion optimale de l’intermodalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Coldefy J., Auteur Année de publication : 2016 Tags : Optimod'Lyon mobilité en ville Intelligent Transportation Systems ITS mobilité urbaine Résumé : Le projet Optimod’Lyon s’est terminé en mai 2015. Ce projet, focalisé sur le développement et le test de services d’information sur la mobilité en ville, en utilisant tout le potentiel de technologies ITS (Intelligent Transportation Systems), travaille sur l’ensemble de la chaîne d’information voyageur : collecte de données, traitement, diffusion d’information à destination des particuliers et des opérateurs de fret urbain. Trois services phares en front office sont ainsi développés pour les clients finaux : la prédiction de trafic à une heure, un GPS multimodal (ou navigateur multimodal temps réel), un navigateur et optimiseur de tournées de fret urbain.
Au total, ce sont plus de 10 développements technologiques et serviciels qui ont été conduits au sein du projet, dont près de la moitié sont aujourd’hui déployés ou en phase de déploiement.Pollution Atmosphérique, 231-232. Optimod’Lyon ou la mise en synergie des acteurs publics et privés pour une gestion optimale de l’intermodalité [texte imprimé] / Coldefy J., Auteur . - 2016.
Tags : Optimod'Lyon mobilité en ville Intelligent Transportation Systems ITS mobilité urbaine Résumé : Le projet Optimod’Lyon s’est terminé en mai 2015. Ce projet, focalisé sur le développement et le test de services d’information sur la mobilité en ville, en utilisant tout le potentiel de technologies ITS (Intelligent Transportation Systems), travaille sur l’ensemble de la chaîne d’information voyageur : collecte de données, traitement, diffusion d’information à destination des particuliers et des opérateurs de fret urbain. Trois services phares en front office sont ainsi développés pour les clients finaux : la prédiction de trafic à une heure, un GPS multimodal (ou navigateur multimodal temps réel), un navigateur et optimiseur de tournées de fret urbain.
Au total, ce sont plus de 10 développements technologiques et serviciels qui ont été conduits au sein du projet, dont près de la moitié sont aujourd’hui déployés ou en phase de déploiement.Exemplaires(0)
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