Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Revue Pollution Atmosphérique n°237-238 (Octobre 2018) – Habiter la ville
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Pollution Atmosphérique, 237-238. Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois / Faure E.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois Titre original : Urban agriculture as a lever for emancipation and well-being in the city: Gennevilliers example Type de document : texte imprimé Auteurs : Faure E., Auteur ; Luxembourg, C., Auteur ; Dupont, A., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : agriculture urbaine, bien-être, genre, jardins partagés Résumé : Cet article propose d’appréhender l’agriculture urbaine comme participant d’un projet collectif de développement d’une ville nourricière, respectueuse de l’environnement, support du bien-être des individus, mais également comme un levier potentiel d’émancipation des femmes.Notre propos s’appuie sur les résultats d’une recherche-action en cours à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France). Nous mobilisons les résultats d’observations et d’entretiens semi-directifs menés auprès des principaux acteurs gennevillois impliqués dans le développement de ces projets : personnes élues, professionnelles locales, associations de mise en œuvre et de gestion des jardins et leurs usagers et usagères. Une part importante des personnes rencontrées estime que venir au jardin « leur fait du bien ». Les jardins gennevillois constituent également des lieux de rencontre, des lieux (re)créateurs de liens sociaux de différentes natures. De plus, inscrits dans un modèle social largement patriarcal, ces jardins apparaissent comme le support de rapports sociaux de genre inégalitaires. Cependant, à Gennevilliers, ces jardins, largement utilisés et gérés par des femmes, sont aussi le support d’une contestation, voire d’un renversement de certains stéréotypes de genre. Ces espaces apparaissent comme des outils d’auto-formation, de partage de savoir-faire, d’estime de soi et de bien-être entre femmes. Enfin, ces espaces constituent de véritables outils de construction de la ville (processus) dans lesquels (pour une fois) les femmes semblent avoir toute leur place. Pollution Atmosphérique, 237-238. Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois = Urban agriculture as a lever for emancipation and well-being in the city: Gennevilliers example [texte imprimé] / Faure E., Auteur ; Luxembourg, C., Auteur ; Dupont, A., Auteur . - 2018.
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Tags : agriculture urbaine, bien-être, genre, jardins partagés Résumé : Cet article propose d’appréhender l’agriculture urbaine comme participant d’un projet collectif de développement d’une ville nourricière, respectueuse de l’environnement, support du bien-être des individus, mais également comme un levier potentiel d’émancipation des femmes.Notre propos s’appuie sur les résultats d’une recherche-action en cours à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France). Nous mobilisons les résultats d’observations et d’entretiens semi-directifs menés auprès des principaux acteurs gennevillois impliqués dans le développement de ces projets : personnes élues, professionnelles locales, associations de mise en œuvre et de gestion des jardins et leurs usagers et usagères. Une part importante des personnes rencontrées estime que venir au jardin « leur fait du bien ». Les jardins gennevillois constituent également des lieux de rencontre, des lieux (re)créateurs de liens sociaux de différentes natures. De plus, inscrits dans un modèle social largement patriarcal, ces jardins apparaissent comme le support de rapports sociaux de genre inégalitaires. Cependant, à Gennevilliers, ces jardins, largement utilisés et gérés par des femmes, sont aussi le support d’une contestation, voire d’un renversement de certains stéréotypes de genre. Ces espaces apparaissent comme des outils d’auto-formation, de partage de savoir-faire, d’estime de soi et de bien-être entre femmes. Enfin, ces espaces constituent de véritables outils de construction de la ville (processus) dans lesquels (pour une fois) les femmes semblent avoir toute leur place. Exemplaires(0)
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L237_23_Faure.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. Air, climat, énergie : convergences et contradictions à l’échelle urbaine. L’exemple lyonnais / I. Roussel
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Air, climat, énergie : convergences et contradictions à l’échelle urbaine. L’exemple lyonnais Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Roussel, Auteur ; Rocher, L., Auteur ; Aschan-Leygonie, C., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : climat urbain gaz à effet de serre pollution atmosphérique urbaine énergies fossiles politiques publiques Résumé : L’irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l’hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l’exemple de l’agglomération lyonnaise, l’examen de cette exigence montre quels sont les points de convergence et de vigilance auxquels les services de la métropole sont confrontés. Que ce soit par la diminution des énergies fossiles ou par la prise en compte des bénéfices sanitaires dans les mesures décrétées en faveur de la maîtrise du climat, c’est la santé et le bien-être des habitants qui constituent le bénéfice partagé souhaité de ces politiques. Encore faut-il que, par l’intégration des différentes échelles, ces bénéfices soient répartis équitablement et qu’ils soient en phase avec les aspirations et la compréhension des habitants. Dans quelle mesure la mise en oeuvre d’un PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux), rendu obligatoire par la loi sur la transition énergétique, permet-elle de répondre à ces exigences ? Pollution Atmosphérique, 237-238. Air, climat, énergie : convergences et contradictions à l’échelle urbaine. L’exemple lyonnais [texte imprimé] / I. Roussel, Auteur ; Rocher, L., Auteur ; Aschan-Leygonie, C., Auteur . - 2018.
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Tags : climat urbain gaz à effet de serre pollution atmosphérique urbaine énergies fossiles politiques publiques Résumé : L’irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l’hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l’exemple de l’agglomération lyonnaise, l’examen de cette exigence montre quels sont les points de convergence et de vigilance auxquels les services de la métropole sont confrontés. Que ce soit par la diminution des énergies fossiles ou par la prise en compte des bénéfices sanitaires dans les mesures décrétées en faveur de la maîtrise du climat, c’est la santé et le bien-être des habitants qui constituent le bénéfice partagé souhaité de ces politiques. Encore faut-il que, par l’intégration des différentes échelles, ces bénéfices soient répartis équitablement et qu’ils soient en phase avec les aspirations et la compréhension des habitants. Dans quelle mesure la mise en oeuvre d’un PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux), rendu obligatoire par la loi sur la transition énergétique, permet-elle de répondre à ces exigences ? Exemplaires(0)
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L237_12_Roussel.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble » / Boissonade, J.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble » Titre original : What eco-districts assessment tells us about sustainable city: the “living together” example Type de document : texte imprimé Auteurs : Boissonade, J., Auteur ; Valegeas, F., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : écoquartier, évaluation, indicateurs, ville durable, vivre-ensemble Résumé : Le « vivre-ensemble » devient un enjeu central dans la production et la gestion de la ville durable. Après avoir dépassé certaines contraintes techniques, la ville durable serait aujourd’hui confrontée à des limites, liées aux usages des habitants. Le mot d’ordre du « vivre-ensemble », largement mobilisé dans les opérations d’écoquartiers, serait alors une manière d’engager une transformation des modes d’habiter dans ces quartiers. Partant de l’observation d’un dispositif de construction d’indicateurs évaluatifs des écoquartiers, cet article met à jour les débats et paradoxes de la fabrique du « vivre-ensemble ». Les débats analysés montrent que l’évaluation de l’habiter dans ces écoquartiers apparaît être le fruit d’une tension entre :
- une définition a priori, qui s’appuie sur un modèle idéal du « vivre-ensemble » que l’évaluation viserait à confirmer ;
- des manières de « vivre-ensemble » construites par l’expérience et les pratiques des acteurs : expériences que l’évaluation viserait à repérer et à interroger.
La conception d’un « vivre-ensemble comme objectif », portée par le ministère, nous paraît contradictoire avec sa volonté de donner les moyens aux porteurs d’écoquartiers d’assurer eux-mêmes leur auto-évaluation. Que peut nous apprendre alors l’analyse des manières de « vivre-ensemble des expériences » sur la ville durable ? Une ville durable étant elle aussi soumise à cette double injonction de performance et de démocratie.Pollution Atmosphérique, 237-238. Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble » = What eco-districts assessment tells us about sustainable city: the “living together” example [texte imprimé] / Boissonade, J., Auteur ; Valegeas, F., Auteur . - 2018.
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Tags : écoquartier, évaluation, indicateurs, ville durable, vivre-ensemble Résumé : Le « vivre-ensemble » devient un enjeu central dans la production et la gestion de la ville durable. Après avoir dépassé certaines contraintes techniques, la ville durable serait aujourd’hui confrontée à des limites, liées aux usages des habitants. Le mot d’ordre du « vivre-ensemble », largement mobilisé dans les opérations d’écoquartiers, serait alors une manière d’engager une transformation des modes d’habiter dans ces quartiers. Partant de l’observation d’un dispositif de construction d’indicateurs évaluatifs des écoquartiers, cet article met à jour les débats et paradoxes de la fabrique du « vivre-ensemble ». Les débats analysés montrent que l’évaluation de l’habiter dans ces écoquartiers apparaît être le fruit d’une tension entre :
- une définition a priori, qui s’appuie sur un modèle idéal du « vivre-ensemble » que l’évaluation viserait à confirmer ;
- des manières de « vivre-ensemble » construites par l’expérience et les pratiques des acteurs : expériences que l’évaluation viserait à repérer et à interroger.
La conception d’un « vivre-ensemble comme objectif », portée par le ministère, nous paraît contradictoire avec sa volonté de donner les moyens aux porteurs d’écoquartiers d’assurer eux-mêmes leur auto-évaluation. Que peut nous apprendre alors l’analyse des manières de « vivre-ensemble des expériences » sur la ville durable ? Une ville durable étant elle aussi soumise à cette double injonction de performance et de démocratie.Exemplaires(0)
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L237_25_Boissonade-Valegeas.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires / Piotrowski, A.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires Titre original : Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Pollution Atmosphérique, 237-238. Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires = Co-exposure to air pollution and noise and cardiovascular diseases [texte imprimé] / Piotrowski, A., Auteur ; Guillossou, G., Auteur ; Beaugrand, E., Auteur . - 2018.
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Tags : bruit pollution de l’air coexposition ville santé Résumé : Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales*, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78 % de la population des pays développés, 86 % de la population française. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année. Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant : le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques. Exemplaires(0)
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L237_10_Piotrowski.pdfAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 237-238. Au-delà des restrictions de circulation : l’accompagnement et l’information des villes / M. Pouponneau
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 237-238 Titre : Au-delà des restrictions de circulation : l’accompagnement et l’information des villes Titre original : Beyond traffic restriction: support and information provided by cities Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Pouponneau, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Tags : qualité de l’air zone à faibles émissions restriction de circulation accompagnement information communication Résumé : Les zones à faibles émissions, ou Low Emission Zones (LEZ), sont des dispositifs de restriction de la circulation mis en oeuvre pour agir contre la pollution de l’air (plus spécifiquement contre les particules fines) liée au trafic routier. Que ce soit en France ou dans d’autres villes européennes, ce dispositif contraignant s’intègre dans un plan plus vaste de réduction de la pollution atmosphérique urbaine qui, le plus souvent, s’appuie sur l’amélioration de l’offre de transports en commun. La population doit adhérer à cette transformation profonde de la ville en étant mieux informée sur les méfaits de la pollution de l’air et sur les modalités de restriction de la circulation proposée. La variété des dispositifs d’accompagnement est à l’image de la diversité des contextes urbains dans lesquels les LEZ sont implantées. La commission européenne finance le site internet (http://www.urbanaccessregulations.eu/) qui recense les différentes restrictions de circulation mises en place en Europe. Pollution Atmosphérique, 237-238. Au-delà des restrictions de circulation : l’accompagnement et l’information des villes = Beyond traffic restriction: support and information provided by cities [texte imprimé] / M. Pouponneau, Auteur . - 2018.
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Tags : qualité de l’air zone à faibles émissions restriction de circulation accompagnement information communication Résumé : Les zones à faibles émissions, ou Low Emission Zones (LEZ), sont des dispositifs de restriction de la circulation mis en oeuvre pour agir contre la pollution de l’air (plus spécifiquement contre les particules fines) liée au trafic routier. Que ce soit en France ou dans d’autres villes européennes, ce dispositif contraignant s’intègre dans un plan plus vaste de réduction de la pollution atmosphérique urbaine qui, le plus souvent, s’appuie sur l’amélioration de l’offre de transports en commun. La population doit adhérer à cette transformation profonde de la ville en étant mieux informée sur les méfaits de la pollution de l’air et sur les modalités de restriction de la circulation proposée. La variété des dispositifs d’accompagnement est à l’image de la diversité des contextes urbains dans lesquels les LEZ sont implantées. La commission européenne finance le site internet (http://www.urbanaccessregulations.eu/) qui recense les différentes restrictions de circulation mises en place en Europe. Exemplaires(0)
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L237_11_Pouponneau_2.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Forêt de tours et changement d’ère, une aspiration à la ville durable. L’exemple de Hanoï / H. J. Scarwell
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Habiter la « ville durable » en logement social ? Une analyse sociologique de la transition énergétique à l’échelle locale / P. Hamman
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Modélisation de l’exposition en zone urbaine : les limites d’une approche techniciste, un nécessaire couplage entre avancées technologiques et comportement des individus / Coll, I.
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Quand l’écologisation des logements impacte la santé des habitants. Confort domestique et qualité de l’air intérieur en conflit / Zélem, M.C.
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Le retour de la mobilité active en Chine ? Le rôle des espaces publics à Shanghai / Tan, L.
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. La santé au cœur des projets d’urbanisme : l’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) / Anvizino, L.
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. Les services de mobilité partagés peuventils aider la métropole lilloise à améliorer la qualité de l’air ? / Frère, S.
PermalinkPollution Atmosphérique, 237-238. L’urbanisation du monde : l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole / Ghorra-Gobin, C.
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