Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Bedos C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 224. Synthèse des connaissances sur le transfert des pesticides vers l’atmosphère par volatilisation depuis les plantes / Lichiheb N.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 224 Titre : Synthèse des connaissances sur le transfert des pesticides vers l’atmosphère par volatilisation depuis les plantes Titre original : State of knowledge on the transfer of pesticides into the atmosphere by volatilization from plants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lichiheb N., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Personne E., Auteur ; Barriuso E., Auteur Année de publication : 2015 Tags : pénétration foliaire pesticides photodégradation pollution atmosphérique volatilisation activité agricole Résumé : Les niveaux de concentration des pesticides dans l’atmosphère méritent une attention particulière de la part de la recherche compte tenu de leurs impacts potentiels sur la population et les écosystèmes. L’activité agricole constitue la principale source de contamination de l’atmosphère par les pesticides. Bien que la volatilisation depuis la plante soit reconnue plus intense et plus rapide que la volatilisation depuis le sol, cette voie de transfert est à ce jour la moins bien renseignée avec peu de modèles disponibles pour sa description. Le manque de connaissances est lié essentiellement à la complexité des interactions entre les processus ayant lieu à la surface de la feuille et qui sont en compétition avec la volatilisation, notamment la pénétration foliaire et la photodégradation. Cet article présente une synthèse bibliographique sur l’état des lieux des connaissances sur le processus de volatilisation des pesticides depuis un couvert végétal, de la pénétration foliaire et de la photodégradation, ainsi que les facteurs de contrôle de ces processus. Les méthodes de mesure ainsi que les modèles existants décrivant ces processus sont également présentés et analysés. Pollution Atmosphérique, 224. Synthèse des connaissances sur le transfert des pesticides vers l’atmosphère par volatilisation depuis les plantes = State of knowledge on the transfer of pesticides into the atmosphere by volatilization from plants [texte imprimé] / Lichiheb N., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Personne E., Auteur ; Barriuso E., Auteur . - 2015.
Tags : pénétration foliaire pesticides photodégradation pollution atmosphérique volatilisation activité agricole Résumé : Les niveaux de concentration des pesticides dans l’atmosphère méritent une attention particulière de la part de la recherche compte tenu de leurs impacts potentiels sur la population et les écosystèmes. L’activité agricole constitue la principale source de contamination de l’atmosphère par les pesticides. Bien que la volatilisation depuis la plante soit reconnue plus intense et plus rapide que la volatilisation depuis le sol, cette voie de transfert est à ce jour la moins bien renseignée avec peu de modèles disponibles pour sa description. Le manque de connaissances est lié essentiellement à la complexité des interactions entre les processus ayant lieu à la surface de la feuille et qui sont en compétition avec la volatilisation, notamment la pénétration foliaire et la photodégradation. Cet article présente une synthèse bibliographique sur l’état des lieux des connaissances sur le processus de volatilisation des pesticides depuis un couvert végétal, de la pénétration foliaire et de la photodégradation, ainsi que les facteurs de contrôle de ces processus. Les méthodes de mesure ainsi que les modèles existants décrivant ces processus sont également présentés et analysés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L224_LichihebAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 229-230. La contamination de l’atmosphère par les produits phytosanitaires: protéger les végétaux des attaques de pesticides nuisibles / Millet M.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 229-230 Titre : La contamination de l’atmosphère par les produits phytosanitaires: protéger les végétaux des attaques de pesticides nuisibles Titre original : The contamination of the atmosphere by the phytosanitary products: protect the vegetation of the attacks from harmful pesticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Millet M., Auteur ; Bedos C., Auteur Année de publication : 2016 Tags : produits phytosanitaires agriculture bioagresseurs pollution de l'environnement pollution atmosphérique Résumé : Les produits phytosanitaires sont des produits développés et utilisés depuis plusieurs dizaines d’années pour protéger les cultures agricoles de divers bioagresseurs des cultures. Cet usage entraîne une contamination de l’environnement et notamment du compartiment atmosphérique, et ce quelle qu’en soit la phase : gazeuse, liquide (pluie, brouillard) ou solide (aérosols). Les niveaux de concentrations vont dépendre des processus sources (émission pendant et en postapplication), puits (photodégradation, dépôts humides et secs) et de transport atmosphérique. Ainsi, plusieurs facteurs vont conditionner les concentrations observées, tels que les techniques de traitements et plus globalement les pratiques culturales, les produits utilisés (propriétés physico-chimiques de la matière active, co-formulants, adjuvants) ou les conditions pédoclimatiques locales, ainsi que la distance à la source. Pollution Atmosphérique, 229-230. La contamination de l’atmosphère par les produits phytosanitaires: protéger les végétaux des attaques de pesticides nuisibles = The contamination of the atmosphere by the phytosanitary products: protect the vegetation of the attacks from harmful pesticides [texte imprimé] / Millet M., Auteur ; Bedos C., Auteur . - 2016.
Tags : produits phytosanitaires agriculture bioagresseurs pollution de l'environnement pollution atmosphérique Résumé : Les produits phytosanitaires sont des produits développés et utilisés depuis plusieurs dizaines d’années pour protéger les cultures agricoles de divers bioagresseurs des cultures. Cet usage entraîne une contamination de l’environnement et notamment du compartiment atmosphérique, et ce quelle qu’en soit la phase : gazeuse, liquide (pluie, brouillard) ou solide (aérosols). Les niveaux de concentrations vont dépendre des processus sources (émission pendant et en postapplication), puits (photodégradation, dépôts humides et secs) et de transport atmosphérique. Ainsi, plusieurs facteurs vont conditionner les concentrations observées, tels que les techniques de traitements et plus globalement les pratiques culturales, les produits utilisés (propriétés physico-chimiques de la matière active, co-formulants, adjuvants) ou les conditions pédoclimatiques locales, ainsi que la distance à la source. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L230_MilletAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 229-230. Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale / Stella P.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 229-230 Titre : Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale Titre original : The periurban areas : between pollution from cities and fields at local and regional scales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella P., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Genermont S., Auteur ; Loubet B., Auteur ; Personne E., Auteur ; Petit C., Auteur ; Saint-Jean S., Auteur Année de publication : 2016 Tags : agriculture périurbain pollution atmosphérique Résumé : Les territoires périurbains, zones de transition entre les zones urbaines et rurales, sont soumis à de nombreuses pollutions à la fois gazeuses et particulaires. Ces pollutions proviennent de sources locales comme les activités résidentielles, le trafic routier et les activités agricoles, mais également de sources régionales issues des activités urbaines et des émissions des zones (pseudo-)naturelles adjacentes. Cet article présente une synthèse des différentes sources de pollution affectant la qualité de l’air en milieu périurbain. Il est évident que les pollutions purement anthropiques ne peuvent être dissociées de celles issues du fonctionnement des écosystèmes (pseudo-)naturels dans ces espaces. Enfin, les enjeux vis-à -vis de l’agriculture périurbaine, fortement présente et en développement du fait d’une volonté de consommer des productions locales, sont discutés. Pollution Atmosphérique, 229-230. Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale = The periurban areas : between pollution from cities and fields at local and regional scales [texte imprimé] / Stella P., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Genermont S., Auteur ; Loubet B., Auteur ; Personne E., Auteur ; Petit C., Auteur ; Saint-Jean S., Auteur . - 2016.
Tags : agriculture périurbain pollution atmosphérique Résumé : Les territoires périurbains, zones de transition entre les zones urbaines et rurales, sont soumis à de nombreuses pollutions à la fois gazeuses et particulaires. Ces pollutions proviennent de sources locales comme les activités résidentielles, le trafic routier et les activités agricoles, mais également de sources régionales issues des activités urbaines et des émissions des zones (pseudo-)naturelles adjacentes. Cet article présente une synthèse des différentes sources de pollution affectant la qualité de l’air en milieu périurbain. Il est évident que les pollutions purement anthropiques ne peuvent être dissociées de celles issues du fonctionnement des écosystèmes (pseudo-)naturels dans ces espaces. Enfin, les enjeux vis-à -vis de l’agriculture périurbaine, fortement présente et en développement du fait d’une volonté de consommer des productions locales, sont discutés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L230_StellaAdobe Acrobat PDF