Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Détail de l'auteur
Auteur Genermont S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Pollution Atmosphérique, 229-230. L’agriculture entre pollution atmosphérique et changement climatique / Cellier P.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 229-230 Titre : L’agriculture entre pollution atmosphérique et changement climatique Titre original : Agriculture in the scope of both air pollution and climate change Type de document : texte imprimé Auteurs : Cellier P., Auteur ; Genermont S., Auteur Année de publication : 2016 Tags : ammoniac composés organiques volatils interactions modélisation intégrée particules Résumé : Les agroécosystèmes sont des sources et des puits à la fois de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre et, par là -même, ils interviennent dans les relations entre climat et pollution de l’air. Cette contribution, positive ou négative, résulte de processus complexes, à la fois directs et indirects, et prend des formes très diverses : augmentation ou diminution des émissions et dépôts, augmentation attendue de la fréquence des feux, modification de la protection phytosanitaire, etc. Comme pour la plupart des processus biologiques, les incertitudes sont importantes et les verrous de connaissances restent nombreux, alors qu’une connaissance des différents facteurs d’influence, naturels et anthropiques, est nécessaire pour limiter la contribution des agroécosystèmes à la fois au changement climatique et à la pollution de l’air, tout en préservant les performances économiques de l’activité agricole. Enfin, l’agriculture est concernée par tout un ensemble de politiques publiques relatives au changement climatique et à la pollution de l’air, mais également à la pollution des eaux et à la protection de l’environnement, politiques publiques qui peuvent interagir en synergie ou être antagonistes. Pollution Atmosphérique, 229-230. L’agriculture entre pollution atmosphérique et changement climatique = Agriculture in the scope of both air pollution and climate change [texte imprimé] / Cellier P., Auteur ; Genermont S., Auteur . - 2016.
Tags : ammoniac composés organiques volatils interactions modélisation intégrée particules Résumé : Les agroécosystèmes sont des sources et des puits à la fois de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre et, par là -même, ils interviennent dans les relations entre climat et pollution de l’air. Cette contribution, positive ou négative, résulte de processus complexes, à la fois directs et indirects, et prend des formes très diverses : augmentation ou diminution des émissions et dépôts, augmentation attendue de la fréquence des feux, modification de la protection phytosanitaire, etc. Comme pour la plupart des processus biologiques, les incertitudes sont importantes et les verrous de connaissances restent nombreux, alors qu’une connaissance des différents facteurs d’influence, naturels et anthropiques, est nécessaire pour limiter la contribution des agroécosystèmes à la fois au changement climatique et à la pollution de l’air, tout en préservant les performances économiques de l’activité agricole. Enfin, l’agriculture est concernée par tout un ensemble de politiques publiques relatives au changement climatique et à la pollution de l’air, mais également à la pollution des eaux et à la protection de l’environnement, politiques publiques qui peuvent interagir en synergie ou être antagonistes. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L230_CellierAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 229-230 Titre : L’azote, si cher à nos campagnes Titre original : Nitrogen, so dear but so expensive to our countryside Type de document : texte imprimé Auteurs : Genermont S., Auteur ; Cellier P., Auteur Année de publication : 2016 Tags : agriculture cascade de l’azote cycle de l’azote élevage fertilisation pollution atmosphérique Résumé : L’azote (N) est un intrant indispensable à une agriculture productrice de protéines végétales mais surtout animales. Le cycle de l’azote est un cycle biogéochimique complexe, dont l’essentiel des entrées dans la biosphère est constitué par la fixation biologique. Toutes les formes d’azote chimiquement et biologiquement actives constituent l’azote dit réactif. Il peut subir toute une série de transformations dans l’air, l’eau et le sol, ainsi qu’au sein des êtres vivants, allant jusqu’au retour à sa forme diazote par la dénitrification. Ces processus naturels ont été amplifiés par le développement de l’élevage industriel et le recours massif aux engrais industriels azotés. Or l’azote coûte cher financièrement aux agriculteurs, et sa gestion en agriculture génère des rejets vers l’environnement liés aux faibles rendements d’utilisation de l’azote par les végétaux et surtout par les animaux. Les rejets les plus médiatisés sont les nitrates, avec les impacts sur la qualité des eaux. Les pertes vers l’atmosphère préoccupent les pouvoirs publics français depuis une vingtaine d’années, du fait de leurs impacts sur le réchauffement global de l’atmosphère (protoxyde d’azote, N20) mais aussi sur la qualité de l’air (ammoniac NH3, et oxydes d’azote NOX). Les parades pour réduire les émissions de ces polluants et gaz à effet de serre ont également un coût, plus ou moins amorti selon les composés émis et/ou les postes émetteurs concernés grâce aux bénéfices économiques (poste azote en agriculture) et sociaux (santé humaine, changements globaux…) réalisés. Pollution Atmosphérique, 229-230. L’azote, si cher à nos campagnes = Nitrogen, so dear but so expensive to our countryside [texte imprimé] / Genermont S., Auteur ; Cellier P., Auteur . - 2016.
Tags : agriculture cascade de l’azote cycle de l’azote élevage fertilisation pollution atmosphérique Résumé : L’azote (N) est un intrant indispensable à une agriculture productrice de protéines végétales mais surtout animales. Le cycle de l’azote est un cycle biogéochimique complexe, dont l’essentiel des entrées dans la biosphère est constitué par la fixation biologique. Toutes les formes d’azote chimiquement et biologiquement actives constituent l’azote dit réactif. Il peut subir toute une série de transformations dans l’air, l’eau et le sol, ainsi qu’au sein des êtres vivants, allant jusqu’au retour à sa forme diazote par la dénitrification. Ces processus naturels ont été amplifiés par le développement de l’élevage industriel et le recours massif aux engrais industriels azotés. Or l’azote coûte cher financièrement aux agriculteurs, et sa gestion en agriculture génère des rejets vers l’environnement liés aux faibles rendements d’utilisation de l’azote par les végétaux et surtout par les animaux. Les rejets les plus médiatisés sont les nitrates, avec les impacts sur la qualité des eaux. Les pertes vers l’atmosphère préoccupent les pouvoirs publics français depuis une vingtaine d’années, du fait de leurs impacts sur le réchauffement global de l’atmosphère (protoxyde d’azote, N20) mais aussi sur la qualité de l’air (ammoniac NH3, et oxydes d’azote NOX). Les parades pour réduire les émissions de ces polluants et gaz à effet de serre ont également un coût, plus ou moins amorti selon les composés émis et/ou les postes émetteurs concernés grâce aux bénéfices économiques (poste azote en agriculture) et sociaux (santé humaine, changements globaux…) réalisés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L230_GenermontAdobe Acrobat PDF Pollution Atmosphérique, 229-230. Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale / Stella P.
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 229-230 Titre : Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale Titre original : The periurban areas : between pollution from cities and fields at local and regional scales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella P., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Genermont S., Auteur ; Loubet B., Auteur ; Personne E., Auteur ; Petit C., Auteur ; Saint-Jean S., Auteur Année de publication : 2016 Tags : agriculture périurbain pollution atmosphérique Résumé : Les territoires périurbains, zones de transition entre les zones urbaines et rurales, sont soumis à de nombreuses pollutions à la fois gazeuses et particulaires. Ces pollutions proviennent de sources locales comme les activités résidentielles, le trafic routier et les activités agricoles, mais également de sources régionales issues des activités urbaines et des émissions des zones (pseudo-)naturelles adjacentes. Cet article présente une synthèse des différentes sources de pollution affectant la qualité de l’air en milieu périurbain. Il est évident que les pollutions purement anthropiques ne peuvent être dissociées de celles issues du fonctionnement des écosystèmes (pseudo-)naturels dans ces espaces. Enfin, les enjeux vis-à -vis de l’agriculture périurbaine, fortement présente et en développement du fait d’une volonté de consommer des productions locales, sont discutés. Pollution Atmosphérique, 229-230. Les espaces périurbains : entre pollution des villes et pollution des champs aux échelles régionale et locale = The periurban areas : between pollution from cities and fields at local and regional scales [texte imprimé] / Stella P., Auteur ; Bedos C., Auteur ; Genermont S., Auteur ; Loubet B., Auteur ; Personne E., Auteur ; Petit C., Auteur ; Saint-Jean S., Auteur . - 2016.
Tags : agriculture périurbain pollution atmosphérique Résumé : Les territoires périurbains, zones de transition entre les zones urbaines et rurales, sont soumis à de nombreuses pollutions à la fois gazeuses et particulaires. Ces pollutions proviennent de sources locales comme les activités résidentielles, le trafic routier et les activités agricoles, mais également de sources régionales issues des activités urbaines et des émissions des zones (pseudo-)naturelles adjacentes. Cet article présente une synthèse des différentes sources de pollution affectant la qualité de l’air en milieu périurbain. Il est évident que les pollutions purement anthropiques ne peuvent être dissociées de celles issues du fonctionnement des écosystèmes (pseudo-)naturels dans ces espaces. Enfin, les enjeux vis-à -vis de l’agriculture périurbaine, fortement présente et en développement du fait d’une volonté de consommer des productions locales, sont discutés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L230_StellaAdobe Acrobat PDF