Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Revue Pollution Atmosphérique n°231-232 (Octobre-Décembre 2016)




Pollution Atmosphérique, 231-232. Bâtiment photocatalytique pour le traitement des odeurs / Dussaud J.
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : Bâtiment photocatalytique pour le traitement des odeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dussaud J., Auteur Année de publication : 2016 Tags : nuisances olfactives filtration filtre filtre à charbon bâtiment photocatalytique Résumé : Les sociétés Ahlstrom et Icare ont développé, en utilisant les énergies renouvelables (le soleil), des bâtiments modulaires capables d’éliminer radicalement les nuisances olfactives provoquées par les activités industrielles.
Le procédé repose sur un dispositif de filtration, développé par Ahlstrom, qui associe un filtre à charbon actif à un système de photocatalyse pour capter et détruire les molécules polluantes dégagées par les boues industrielles. Ce filtre opère en continu à l’intérieur d’un bâtiment photocatalytique conçu par Locabri, entièrement équipé de bâches actives et maintenu en légère surpression afin d’orienter l’air chargé en composés organiques volatils vers les filtres.
Testé sur le site de production papetière d’Ahlstrom, le premier bâtiment permet de stocker et de traiter 3 200 tonnes de boues sur une superficie de 1 500 m2. Le système permet de réduire jusqu’à 95 % les unités d’odeurs entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Plus aucune odeur n’est décelable à 50 mètres du lieu de stockage !
Cette innovation présente un fort potentiel de développement : un millier de sites industriels tels que des unités de stockage, des lisiers, des stations de compostage, des sites de déshydratation de boues de Step et des effluents de l’industrie agroalimentaire pourraient en être équipés en France. Ces bâtiments modulables peuvent être directement implantés sur site, soit pour réaliser une chambre de filtration, soit pour couvrir directement un stockage d’effluents odorants.Pollution Atmosphérique, 231-232. Bâtiment photocatalytique pour le traitement des odeurs [texte imprimé] / Dussaud J., Auteur . - 2016.
Tags : nuisances olfactives filtration filtre filtre à charbon bâtiment photocatalytique Résumé : Les sociétés Ahlstrom et Icare ont développé, en utilisant les énergies renouvelables (le soleil), des bâtiments modulaires capables d’éliminer radicalement les nuisances olfactives provoquées par les activités industrielles.
Le procédé repose sur un dispositif de filtration, développé par Ahlstrom, qui associe un filtre à charbon actif à un système de photocatalyse pour capter et détruire les molécules polluantes dégagées par les boues industrielles. Ce filtre opère en continu à l’intérieur d’un bâtiment photocatalytique conçu par Locabri, entièrement équipé de bâches actives et maintenu en légère surpression afin d’orienter l’air chargé en composés organiques volatils vers les filtres.
Testé sur le site de production papetière d’Ahlstrom, le premier bâtiment permet de stocker et de traiter 3 200 tonnes de boues sur une superficie de 1 500 m2. Le système permet de réduire jusqu’à 95 % les unités d’odeurs entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Plus aucune odeur n’est décelable à 50 mètres du lieu de stockage !
Cette innovation présente un fort potentiel de développement : un millier de sites industriels tels que des unités de stockage, des lisiers, des stations de compostage, des sites de déshydratation de boues de Step et des effluents de l’industrie agroalimentaire pourraient en être équipés en France. Ces bâtiments modulables peuvent être directement implantés sur site, soit pour réaliser une chambre de filtration, soit pour couvrir directement un stockage d’effluents odorants.Exemplaires(0)
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L232_DussaudAdobe Acrobat PDFPollution Atmosphérique, 231-232. La campagne Passy-2015 : dynamique atmosphérique et qualité de l’air dans la vallée de l’Arve / Paci A.
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : La campagne Passy-2015 : dynamique atmosphérique et qualité de l’air dans la vallée de l’Arve Titre original : The Passy-2015 field experiment: atmospheric dynamics and air quality in the Arve River Valley Type de document : texte imprimé Auteurs : Paci A., Auteur ; Staquet C., Auteur ; J. Allard, Auteur ; Barral H., Auteur ; Canut G., Auteur ; J. M. Cohard, Auteur ; J. L. Jaffrezo, Auteur ; Martinet P., Auteur ; Sabatier T., Auteur ; Troude F., Auteur ; Arduini G., Auteur ; Burnet F., Auteur ; Brun C., Auteur ; Chemel C., Auteur ; Dabas A., Auteur ; J. M. Donier, Auteur ; Garrouste O., Auteur ; Guillot R., Auteur ; Largeron Y., Auteur ; Legain D., Auteur ; Maurel W., Auteur ; Tzanos D., Auteur ; Barrau S., Auteur ; Barret M., Auteur ; Barrie J., Auteur ; Belleudy A., Auteur ; Bouhours G., Auteur ; Bourrianne T., Auteur ; Chevrier F., Auteur ; Douffet T., Auteur ; J. M. Etcheberry, Auteur ; Gustave L., Auteur ; Mazoyer M, Auteur ; Mercier S, Auteur ; Moulin E, Auteur ; Pellan Y, Auteur ; Piguet B, Auteur ; Rodier Q, Auteur ; I. Zin, Auteur Année de publication : 2016 Tags : conditions stables hivernales pollution atmosphérique couche limite atmosphérique campagne de mesure vallée de l’Arve Passy-2015 Résumé : Les conditions anticycloniques hivernales (ciel clair, nuits froides) conduisent à la formation de couches stables persistantes qui favorisent les épisodes de pollution, particulièrement en terrain montagneux. La vallée de l’Arve est très sensible à ce phénomène, en particulier près de la ville de Passy (Haute-Savoie), située à 20 kilomètres en aval de Chamonix-Mont-Blanc, où la qualité de l’air est l’une des moins bonnes de France.
Au-delà du suivi de la qualité de l’air, tel que réalisé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ou par le projet DECOMBIO piloté par l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE), il est primordial d’améliorer la connaissance de la dynamique atmosphérique à l’échelle de la vallée en conditions stables pour mieux comprendre comment, couplée au cycle et à la géographie des émissions, elle pilote la dispersion des polluants. C’est la motivation du projet Passy, initié en 2014. Ce projet s’appuie sur les observations de la campagne Passy-2015, présentées dans cet article avec quelques premiers résultats. L’objectif général de cette campagne est de documenter la dynamique atmosphérique au sein de la vallée de l’Arve lors des épisodes de pollution hivernale.
Les travaux menés dans le cadre du projet et de l’analyse des données de la campagne s’inscrivent au sein d’une collaboration sur plusieurs années entre les différents partenaires. Ils contribueront à affiner la prévision du temps et de la qualité de l’air dans ce type de vallée, et plus généralement en conditions stables. Il s’agit en particulier d’améliorer la capacité à prévoir des phénomènes critiques, comme les températures minimales, le verglas, le brouillard, les évènements de pollution ou encore les zones de pollution intense.Pollution Atmosphérique, 231-232. La campagne Passy-2015 : dynamique atmosphérique et qualité de l’air dans la vallée de l’Arve = The Passy-2015 field experiment: atmospheric dynamics and air quality in the Arve River Valley [texte imprimé] / Paci A., Auteur ; Staquet C., Auteur ; J. Allard, Auteur ; Barral H., Auteur ; Canut G., Auteur ; J. M. Cohard, Auteur ; J. L. Jaffrezo, Auteur ; Martinet P., Auteur ; Sabatier T., Auteur ; Troude F., Auteur ; Arduini G., Auteur ; Burnet F., Auteur ; Brun C., Auteur ; Chemel C., Auteur ; Dabas A., Auteur ; J. M. Donier, Auteur ; Garrouste O., Auteur ; Guillot R., Auteur ; Largeron Y., Auteur ; Legain D., Auteur ; Maurel W., Auteur ; Tzanos D., Auteur ; Barrau S., Auteur ; Barret M., Auteur ; Barrie J., Auteur ; Belleudy A., Auteur ; Bouhours G., Auteur ; Bourrianne T., Auteur ; Chevrier F., Auteur ; Douffet T., Auteur ; J. M. Etcheberry, Auteur ; Gustave L., Auteur ; Mazoyer M, Auteur ; Mercier S, Auteur ; Moulin E, Auteur ; Pellan Y, Auteur ; Piguet B, Auteur ; Rodier Q, Auteur ; I. Zin, Auteur . - 2016.
Tags : conditions stables hivernales pollution atmosphérique couche limite atmosphérique campagne de mesure vallée de l’Arve Passy-2015 Résumé : Les conditions anticycloniques hivernales (ciel clair, nuits froides) conduisent à la formation de couches stables persistantes qui favorisent les épisodes de pollution, particulièrement en terrain montagneux. La vallée de l’Arve est très sensible à ce phénomène, en particulier près de la ville de Passy (Haute-Savoie), située à 20 kilomètres en aval de Chamonix-Mont-Blanc, où la qualité de l’air est l’une des moins bonnes de France.
Au-delà du suivi de la qualité de l’air, tel que réalisé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ou par le projet DECOMBIO piloté par l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE), il est primordial d’améliorer la connaissance de la dynamique atmosphérique à l’échelle de la vallée en conditions stables pour mieux comprendre comment, couplée au cycle et à la géographie des émissions, elle pilote la dispersion des polluants. C’est la motivation du projet Passy, initié en 2014. Ce projet s’appuie sur les observations de la campagne Passy-2015, présentées dans cet article avec quelques premiers résultats. L’objectif général de cette campagne est de documenter la dynamique atmosphérique au sein de la vallée de l’Arve lors des épisodes de pollution hivernale.
Les travaux menés dans le cadre du projet et de l’analyse des données de la campagne s’inscrivent au sein d’une collaboration sur plusieurs années entre les différents partenaires. Ils contribueront à affiner la prévision du temps et de la qualité de l’air dans ce type de vallée, et plus généralement en conditions stables. Il s’agit en particulier d’améliorer la capacité à prévoir des phénomènes critiques, comme les températures minimales, le verglas, le brouillard, les évènements de pollution ou encore les zones de pollution intense.Exemplaires(0)
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L232_PaciURL
Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : Les centrales villageoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Poize N., Auteur ; Labie C., Auteur Année de publication : 2016 Tags : centrales villageoises énergie renouvelable parcs naturels régionaux Rhône-Alpes Rhônalpénergie-Environnement énergie photovoltaïque Résumé : Les Centrales Villageoises sont un modèle original de production décentralisée d’énergie renouvelable, lié au territoire. Elles sont issues d’une expérimentation menée avec les Parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes.
Elles s’appliquent à réaliser des installations de production d’énergie renouvelable en associant citoyens, entreprises locales et collectivités à la conception, au financement et à l’exploitation des installations. Cette coopération se fait au sein de sociétés locales dites « centrales villageoises ».
Cette expérimentation, initiée en 2010, a été mise en œuvre par Rhônalpénergie-Environnement, agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes, dans huit territoires pilotes répartis dans cinq parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes. Elle connaît actuellement des extensions sur les parcs naturels régionaux de la région PACA.
Dans les projets pilotes de Rhône-Alpes, chacune des sociétés « Centrales Villageoises » a engagé la réalisation d’un premier projet photovoltaïque en équipant plusieurs toits de son territoire, avec une approche paysagère et architecturale particulièrement approfondie.
Aujourd’hui, plusieurs de ces projets photovoltaïques sont en service (tels que ceux portés par les sociétés Centrales villageoises de la Région de Condrieu, Centrales Villageoises PERLE ou Centrales Villageoises de Gervanne Raye) et d’autres encore en développement. Les sociétés réunissent à chaque fois un grand nombre d’actionnaires, dont une majorité de citoyens.
L’expérimentation des Centrales Villageoises a permis la mise en place d’un modèle, structuré autour de la mise à disposition d’outils (statuts types, modèles de cahiers des charges, etc.) et de services mutualisés (police d’assurance, comptabilité, etc.), afin que d’autres territoires puissent mettre en œuvre une démarche similaire. L’essaimage a ainsi pu commencer en dehors de Rhône-Alpes.
L’article proposé présente en détail la démarche développée dans les sites pilotes et les projets de production réalisés, avant d’aborder plus précisément le modèle mis en place.Pollution Atmosphérique, 231-232. Les centrales villageoises [texte imprimé] / Poize N., Auteur ; Labie C., Auteur . - 2016.
Tags : centrales villageoises énergie renouvelable parcs naturels régionaux Rhône-Alpes Rhônalpénergie-Environnement énergie photovoltaïque Résumé : Les Centrales Villageoises sont un modèle original de production décentralisée d’énergie renouvelable, lié au territoire. Elles sont issues d’une expérimentation menée avec les Parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes.
Elles s’appliquent à réaliser des installations de production d’énergie renouvelable en associant citoyens, entreprises locales et collectivités à la conception, au financement et à l’exploitation des installations. Cette coopération se fait au sein de sociétés locales dites « centrales villageoises ».
Cette expérimentation, initiée en 2010, a été mise en œuvre par Rhônalpénergie-Environnement, agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes, dans huit territoires pilotes répartis dans cinq parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes. Elle connaît actuellement des extensions sur les parcs naturels régionaux de la région PACA.
Dans les projets pilotes de Rhône-Alpes, chacune des sociétés « Centrales Villageoises » a engagé la réalisation d’un premier projet photovoltaïque en équipant plusieurs toits de son territoire, avec une approche paysagère et architecturale particulièrement approfondie.
Aujourd’hui, plusieurs de ces projets photovoltaïques sont en service (tels que ceux portés par les sociétés Centrales villageoises de la Région de Condrieu, Centrales Villageoises PERLE ou Centrales Villageoises de Gervanne Raye) et d’autres encore en développement. Les sociétés réunissent à chaque fois un grand nombre d’actionnaires, dont une majorité de citoyens.
L’expérimentation des Centrales Villageoises a permis la mise en place d’un modèle, structuré autour de la mise à disposition d’outils (statuts types, modèles de cahiers des charges, etc.) et de services mutualisés (police d’assurance, comptabilité, etc.), afin que d’autres territoires puissent mettre en œuvre une démarche similaire. L’essaimage a ainsi pu commencer en dehors de Rhône-Alpes.
L’article proposé présente en détail la démarche développée dans les sites pilotes et les projets de production réalisés, avant d’aborder plus précisément le modèle mis en place.Exemplaires(0)
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L232_PoizeAdobe Acrobat PDFPollution Atmosphérique, 231-232. Les conseillers médicaux en environnement intérieur : l’expertise à domicile / Lapierre E.
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : Les conseillers médicaux en environnement intérieur : l’expertise à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Lapierre E., Auteur Année de publication : 2016 Tags : conseiller médical en environnement intérieur CMEI CEI qualité de l'environnement intérieur pathologies respiratoires et pulmonaires Rhône-Alpes Résumé : Le métier de conseiller médical en environnement intérieur est un nouveau métier, qui bien que non stabilisé, ni dans son contenu, ni dans son financement, a déjà largement fait ses preuves. Cet article s'intéresse au métier de conseiller médical en environnement intérieur, à ses leviers ainsi qu'à ses freins. L'auteure présente de plus la situation du métier de CMEI dans la région Rhône-Alpes. Pollution Atmosphérique, 231-232. Les conseillers médicaux en environnement intérieur : l’expertise à domicile [texte imprimé] / Lapierre E., Auteur . - 2016.
Tags : conseiller médical en environnement intérieur CMEI CEI qualité de l'environnement intérieur pathologies respiratoires et pulmonaires Rhône-Alpes Résumé : Le métier de conseiller médical en environnement intérieur est un nouveau métier, qui bien que non stabilisé, ni dans son contenu, ni dans son financement, a déjà largement fait ses preuves. Cet article s'intéresse au métier de conseiller médical en environnement intérieur, à ses leviers ainsi qu'à ses freins. L'auteure présente de plus la situation du métier de CMEI dans la région Rhône-Alpes. Exemplaires(0)
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L232_LapierreAdobe Acrobat PDFPollution Atmosphérique, 231-232. Dans la vallée de l’Arve, une approche innovante de la gestion de la pollution atmosphérique / I. Roussel
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Titre de série : Pollution Atmosphérique, 231-232 Titre : Dans la vallée de l’Arve, une approche innovante de la gestion de la pollution atmosphérique Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Roussel, Auteur Année de publication : 2016 Tags : vallée de l'Arve autoroute polluants inversion de température pollution qualité de l'air émissions Résumé : La vallée de l’Arve, fermée par le massif du Mont-Blanc et entourée par de hauts sommets, est une voie d’accès privilégiée pour atteindre l’Italie mais aussi gagner de nombreuses stations touristiques, attractives aussi bien l’hiver que l’été. Ainsi, le fond de la vallée est parcouru par l’autoroute dite de la vallée Blanche, qui conduit jusqu’au tunnel du Mont-Blanc. C’est pour quantifier les nuisances liées à l’autoroute et son impact sur la qualité de l’air que le laboratoire de glaciologie de Grenoble a proposé, dans le cadre de l’appel d’offre Primequal1 lancé en 2001 (copiloté et cofinancé par le ministère en charge de l’environnement et l’ADEME), une étude dénommée POVA2 (Pollution des vallées alpines). Cette étude a été le point de départ de toute une série d’investigations destinées à mieux comprendre les mécanismes de la pollution dans la vallée, de façon à limiter, à défaut d’éradiquer, les émissions. Pollution Atmosphérique, 231-232. Dans la vallée de l’Arve, une approche innovante de la gestion de la pollution atmosphérique [texte imprimé] / I. Roussel, Auteur . - 2016.
Tags : vallée de l'Arve autoroute polluants inversion de température pollution qualité de l'air émissions Résumé : La vallée de l’Arve, fermée par le massif du Mont-Blanc et entourée par de hauts sommets, est une voie d’accès privilégiée pour atteindre l’Italie mais aussi gagner de nombreuses stations touristiques, attractives aussi bien l’hiver que l’été. Ainsi, le fond de la vallée est parcouru par l’autoroute dite de la vallée Blanche, qui conduit jusqu’au tunnel du Mont-Blanc. C’est pour quantifier les nuisances liées à l’autoroute et son impact sur la qualité de l’air que le laboratoire de glaciologie de Grenoble a proposé, dans le cadre de l’appel d’offre Primequal1 lancé en 2001 (copiloté et cofinancé par le ministère en charge de l’environnement et l’ADEME), une étude dénommée POVA2 (Pollution des vallées alpines). Cette étude a été le point de départ de toute une série d’investigations destinées à mieux comprendre les mécanismes de la pollution dans la vallée, de façon à limiter, à défaut d’éradiquer, les émissions. Exemplaires(0)
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L232_Roussel_2Adobe Acrobat PDFPollution Atmosphérique, 231-232. DECOMBIO - Contribution de la combustion de la biomasse aux PM10 en vallée de l’Arve : mise en place et qualification d’un dispositif de suivi / Chevrier F.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Développement d’un capteur de mesure en continu du taux de formaldéhyde dans l’air intérieur :application au contrôle de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants / François R.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Développement d’un procédé pour l’épuration de l’air intérieur par couplage de la décharge couronne et de l’adsorption / Hajji W.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) à Villeurbanne / Colom P.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Le fonds Air bois, un outil incitatif pour accélérer la modernisation du parc existant de chauffage individuel au bois de la vallée de l’Arve / Caër P.
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PermalinkPermalinkPermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Mode de transfert de COV gazeux présents dans les eaux et diffusés dans l’atmosphère / Medimagh K.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité / Praznoczy C.
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PermalinkPollution Atmosphérique, 231-232. Optimod’Lyon ou la mise en synergie des acteurs publics et privés pour une gestion optimale de l’intermodalité / Coldefy J.
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